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424                       RAPPORT

gués en or avec des inscriptions votives; — des armes, des
coutelas, des poignards à lames de fer, le manche représen-
tant deux lutteurs en bronze ; — des glaives en bronze de
formes diverses ; — une enclume en bronze avec son mar-
teau aussi en bronze; — beaucoup de pièces de céramique
locale; — un grand nombre de manuscrits, d'incunables, de
livres rares, de gravures ; — toute une collection d'estam-
pes anciennes ; des bustes antiques en marbre, l'un d'An-
nibal, l'autre d'Adrien, etc., etc.
   Parmi ses marbres, se rencontre un bas-relief de l'école de
Phidias représentant une leçon de musique, une statue de
Vénus, Eginètique peut-être; — une Appolline de formes
adorables et diverses autres, et enfin la Vénus marine dont je
vous ai déjà parlé.
   M. Charles Robert, de l'Institut, écrivait naguère à M.
J. Chevrier, au sujet de cette dernière statue : « Vous pos-
« sédez là, un monument royal que vous avez étudié en
maître. »
   Dans la galerie, on admire entre autres un David, portrait
admirable ; — trois Greuze; — trois dessins du même pein-
tre bourguignon — un Denner; (école allemande) ; — un
Mignard, — un Sirani ; un Hubert Van Eyck ; — un re-
table du xv e siècle (école primitive de Bourgogne) ; — une
procession de la Ligue, pièce de première importance, etc.,
etc..
   Dans cette même galerie, se voyaient aussi naguère une
splendide Cléopâtre, de Carravagio ; une Adoration des Ma-
ges, du Bassano Jacopo. Mais M. Chevrier, dont la sollicitude
pour le Musée de la ville est sans bornes, a eu l'héroïsme
d'en faire don à ce Musée , générosité bien rare de nos
jours... Je vous ai déjà entretenu de ce musée qui, grâce au
dévoûment constant de M. Chevrier, a déjà acquis une cer-
taine importance. — Du reste, me dit-il un jour dans l'une