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ET LES BEAUX-ARTS A LYON 359 ornés de fines et riches miniatures, ainsi qu'une collection de belles reliures du xvie et du xvne siècle, parmi les- quelles on aime à retrouver un exemplaire de Grolier, avec la devise célèbre : Orolieriiet amicorum(n°'882), on s'arrête avec plaisir devant les vitrines qui renferment, avec un choix de reliures du xvme siècle, les éditions lyonnaises des xve et xvie siècles, dont l'exécution si parfaite nous révèle, mieux que tous les dictionnaires biographiques, le mérite des œuvres des Roville, des Gryphe, des Jean de Tournes, ces artistes de génie qui avaient donné à l'imprimerie lyonnaise une renommée qu'elle n'a pu reconquérir que de nos jours. Mais ce qui nous retient par-dessus tout, ce sont quelques incuna- bles de la plus grande rareté, exposés par notre biblio- phile lyonnais, M. Renard, qui a fourni, à lui seul, presque tous les ouvrages que renferme cette section de l'Exposition. De'ces premiers produits de l'imprimerie, je signalerai seulement deux volumes ; mais ces deux volumes ont à eux seuls la valeur de plus d'une bibliothèque. Ce sont... l'édition princeps d'Homère de 1488, et le fameux livre connu sous le nom de Catholicon. Si les livres ont leurs destinées, quelques-uns ont aussi leur histoire D'après plusieurs auteurs et le livret lui- même, le Catholicon est l'un des trois grands ouvrages sortis des presses de Gutenberg ; suivant d'autres, au contraire, il serait le seulj livre important dont la publi- cation puisse être attribuée avec certitude à l'inventeur de l'imprimerie ; opinion qui n'enlève rien assurément à la valeur de l'ouvrage. Cet admirable volume, grand in-folio, se compose de 375 feuillets, imprimés en lettres de somme, sur deux co- lonnes de 66 lignes chacune, sans chiffres, réclames ni si-