Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
332                  PROJET DE LA. CRÉATION

Ces vitrages, parait-il, furent établis lorsque l'habile
architecte du Palais des Arts, de la Valfenière, bâtit
ces arcades pour servir de cloître ou de déambulatoire
aux Dames religieuses bénédictines du royal monastère
de Saint-Pierre, qui lai avaient confié le soin de la
construction de cette splendide abbaye (1). Quand la Ré-
volution chassa ces Dames de leur retraite et leur vola
leurs biens au nom de la liberté et de la fraternité, elle
lit de ce cloître une prison ; car le lendemain de toute
révolution, on bâtit toujours des prisons, sans doute pour
mieux faire goûter aux vaincus le bonheur du nouveau
régime imposé par la violence et par la terreur. La Val-
fenière, quoique originaire du Midi, enfermant ces arca-
des par des vitrages, avait gompris que Lyon n'était pas
situé sous la latitude de ces contrées privilégiées où,
même l'hiver, le soleil ne se voile pas sous ces brumes
épaisses et noires qui couvrent tant de fois notre ville
comme d'un immense linceul.
   Outre ce musée lapidaire, l'Administration de Lyon a
eu l'heureuse pensée d'établir dans ce même palais une
galerie ouverte aux peintres lyonnais et dans laquelle
elle a réuni tout ce qu'on a pu rencontrer d'œuvres d'en-
fants du pays qui se sont fait un nom dans l'art si beau
et si difficile de la peinture. Ce musée n'est pas non plus
ce qu'il devrait et pourrait être ; néanmoins, on est satis-
fait de le voir commencé. Avec le temps, il pourra être
complété.
   il y a quelques années aussi, la ville de Lyon eut
la louable pensée de créer un musée de gravures dans
le Palais des Arts et dans lequel on devait réunir et expo-
ser des spécimens des productions des plus célèbres gra-

  (1) La première pierre de l'abbaye Saint-Pierre fut posée en 1685.