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                        ETIENNE MARTELLANGE.                           43

 gements et la troisième est un réfectoire du Lycée.
    L'architecture du gros Å“uvre de la chapelle des Mes-
 sieurs, permet de la faire remonter au commencement du
 xviie siècle.
    L'encadrement de la porte d'entrée est d'un style bizarre
 qui s'éloigne de celui de la localité; la menuiserie qui était
 d'un travail fort intéressante été remplacée par une autre
plus moderne et on n'en a conservé que l'imposte qui                         v
 se trouve actuellement au Palais des Beaux-Arts. Nous
 devons également signaler, à l'intérieur, la tribune en mar-
bre noir au-dessus de l'entrée, d'une élégance et d'une
perfection d'exécution excessivement remarquables et
 enfin les peintures de la voûte dues au F. Labbé (203).
   On pourrait demander au nom du bon goût et du vrai
culte de l'art, à l'administration du lycée, de donner à ce
beau vaisseau une autre destination que celle de salle de
gymnastique. D'abord ces exercices ne sont pas salutaires
dans une salle où ils développent une poussière qui est
respirée parles jeunes gens. En second lieu, c'est peut-
être aussi d'un mauvais enseignement moral que de leur
montrer, consacrée à un usage vulgaire, une œuvre où
l'art a contribué dans une certaine mesure. Les jeunes
gens, dans notre époque, devraient du moins être élevés
dans le respect du beau et de certaines convenances.
L'Université, en général, fait une trop petite part aux
choses du bon goût et aux beaux-arts.
   La porte d'entrée du collège remonte aux premières

   (203) On peut consulter, aux archives de la ville, dans la série G G.
non inventoriée, les procès-verbaux d'inventaire de ces congrégations et
ceux de remise des locaux aux Oratoriens. La Société académique d'archi-
tecture de Lyon conserve dans ses archives, de la porte de cette chapelle,
des dessins d'une exécution excessivement fidèle, dus au talent de notre
honorable collègue G. André.