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304 SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE. de son sujet et je n'ajouterai que peu d'observations. Le principe magnétique est appelé par les uns âme du monde, âme de la terre, esprit de l'univers, influence céleste ou principe universel, etc. Il est comparé par d'autres au principe de la vie qu'on ne saurait nier et qu'on ne peut dé- finir. Il se manifeste par l'âme, siège de l'intelligence ; il est, dit Lamennais, dans un (lux divin, immense, intarissable qui pénètre la création, traverse les êtres, les unit, les dilate incessamment, établit une solidarité entre chacune de nos pulsations et celles de la nature, de telle sorte que tout, au moral et au physique, réagit corrélativement ; l'influence des variations atmosphériques offre une preuve sensible de cette solidarité. L'émanation du regard enveloppe un être et se confond avec ses émanations; les êtres inanimés, les actions, les sons, le contact ; le récit et l'exemple des qualités, vices ou vertus, du bien, du mal; la mode, la vérité, le mensonge, le courage, la peur, la joie, la tristesse, l'enthousiasme, l'indignation, le rire, les larmes ont des émanations qui circulent comme l i n w u i p f t n t viv^v/ii Il|UC« u n r*r\t% u t i v AI û/»l rirtlIP La volontéfillede la foi produit les phénomènes. L'homme, roi delà création, domine la nature créée; la connaissance lui apparaît comme un souvenir de la science perdue et comme une manifestation de l'âme émanée du souffle de Dieu qui est la science infinie. On retrouve les arcanes de la magie, dès les temps les plus reculés, dans l'Inde, dans la Grèce, en Egypte, à Rome. Le christianisme l'éleignit ; elle se mêla aux croyan- ces du moyen-âge ; puis, à la sorcellerie au xvne siècle ; per- sonnifiée en France par Gaglioslro dans le siècle suivant ; ou- bliée après la célèbre évocation de 1789 ; ressusçilée en Amé- rique; elle est revenue en France par l'Allemagne en 1853. Combien ont perdu la raison en présence de mystères