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304                               SOCIÉTÉ LITTÉRAIRE.

de son sujet et je n'ajouterai que peu d'observations.
   Le principe magnétique est appelé par les uns âme du
monde, âme de la terre, esprit de l'univers, influence céleste
ou principe universel, etc. Il est comparé par d'autres au
principe de la vie qu'on ne saurait nier et qu'on ne peut dé-
finir. Il se manifeste par l'âme, siège de l'intelligence ; il
est, dit Lamennais, dans un (lux divin, immense, intarissable
qui pénètre la création, traverse les êtres, les unit, les dilate
incessamment, établit une solidarité entre chacune de nos
pulsations et celles de la nature, de telle sorte que tout, au
moral et au physique, réagit corrélativement ; l'influence des
variations atmosphériques offre une preuve sensible de cette
solidarité.
   L'émanation du regard enveloppe un être et se confond
avec ses émanations; les êtres inanimés, les actions, les sons,
le contact ; le récit et l'exemple des qualités, vices ou vertus,
du bien, du mal; la mode, la vérité, le mensonge, le courage,
la peur, la joie, la tristesse, l'enthousiasme, l'indignation,
le rire, les larmes ont des émanations qui circulent comme
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   La volontéfillede la foi produit les phénomènes. L'homme,
roi delà création, domine la nature créée; la connaissance lui
apparaît comme un souvenir de la science perdue et comme
une manifestation de l'âme émanée du souffle de Dieu qui
est la science infinie.
   On retrouve les arcanes de la magie, dès les temps les
plus reculés, dans l'Inde, dans la Grèce, en Egypte, à
Rome. Le christianisme l'éleignit ; elle se mêla aux croyan-
ces du moyen-âge ; puis, à la sorcellerie au xvne siècle ; per-
sonnifiée en France par Gaglioslro dans le siècle suivant ; ou-
bliée après la célèbre évocation de 1789 ; ressusçilée en Amé-
rique; elle est revenue en France par l'Allemagne en 1853.
   Combien ont perdu la raison en présence de mystères