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398                   F.-R. DE LA MENNAIS.
 plus forte, la main de fer de cette logique impitoyable qui pousse
 les plus audacieux jusqu'au pas de l'abîme. Nul n'avait com-
 mencé par une démocratie plus pure, plus évangélique, plus sé-
 duisante ; nul ne foudroya mieux les excès de cette démocratie
 spoliatrice et immorale qui n'est que le crime et le vice systéma-
tisés: et nul pourtant, en définitive, ne descendit plus bas
dans ces régions de-l'égalité haineuse, où tout droit social s'é-
teint dans les violences réciproques d'une force stupide.
    Chose remarquable ! l'homme qui avait cru, avec la plus sin-
cère bonne foi, que du traditionnalisme humain le plus domina-
teur et le plus inévitable pour l'esprit, il pourrait déduire le
christianisme le plus strict et le plus orthodoxe, et même les
doctrines de la politique monarchique la plus saine : celui, en un
mot, qui avait cru faire de l'Autorité avec le seul nombre, celui-
là a été irrésistiblement poussé, par le ressort de cette doctrine
de force, à faire de la licence, de l'insurrection, de l'hétéro-
doxie ; et l'on dit même qu'aux derniers jours de sa vie il a fini
par laisser échapper jusqu'au dernier chaînon de cette tradition
théologique, à laquelle doit se rattacher tout esprit, sous peine
de mort.
   C'est qu'ainsi l'a voulu l'absolutisme radical de sa théorie du
sens commun et de son prétendu dogme à'Autorité philosophico-
démocratique ; c'est que ce n'est jamais impunément que l'esprit
de l'homme abdique en faveur d'autres que de Dieu ; c'est que
les opinions communes l'ont écrasé sous leur plat niveau; c'est,
en un mot, que M. de la Mennais est vraiment mort sous le
poids d'un faux principe.
   Triste fin de celui qui, dans sa jeunesse, s'était abreuvé à
l'intarissable source de la vérité révélée, et que Jésus-Christ
lui-même avait marqué au front du titre auguste de ministre de
sa vérité et de dispensateur de ses grâces !

   Que conclure donc de cette vie si fatalement célèbre, si ce n'est,
ce que nous disions en commençant : que la philosophie, ou, pour
mieux dire, la métaphysique essentielle est la reine du inonde ;
qu'elle possède, de par Dieu, les esprits en souveraine ; et que le