Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                     PHILOSOPHIE CARTÉSIENNE.                          117

mune, célèbre en vers magnifiques le chef de cette nouvelle
philosophie engageante et hardie, comme il l'appelle :
          Descaries, ce morlel dont on eût fait un dieu
                Chez les païens et qui tient le milieu
          Entre l'homme et l'esprit, comme entre l'huître et l'homme
          Le. tient tel de nos gens, franche bête de somme.

   A la manière dont les animaux agissent selon Descaries,
il oppose la manière donl il fait agir l'homme lui-même :
                     Nous agissons tout autrement,
                     La volonté nous détermine,
         .Non l'objet ni l'instinct. Je parle, je chemine,
                     Je sens en moi certain agent ;
                     Tout obéit dans ma machine
                     A ce principe intelligent.
         Il est distinct du corps, se conçoit nettement,
                 Se conçoit mieux que le corps même ;
         De tous nos mouvements c'est l'arbitre suprême ;
                     Mais comment le corps l'entend-il ?
                     C'est là le point. Je vois l'outil
         Obéir à la main; mais la main, qui la guide ?
         Eh ! qui guide les eieux dans leur course rapide ? etc.

   N'est-ce pas une page des Méditations traduite en ad-
mirables vers?
   Par l'arrêt burlesque, Boileau et Racine témoignent hau-
tement de leurs sympathies pour la philosophie menacée de
Descartes. Boileau élail d'ailleurs un protecteur déclaré de la
philosophie de Descaries (1). Ne reconnaît-on pas l'esprit du
cartésianisme dans tous ses efforts et dans tous ses préceptes
pour ramener la poésie au bon sens et à la raison ? Boileau
ne fait que mettre en beaux vers les excellents et sévères
préceptes de rhétorique donnés avant lui par les auteurs de

   (I) Voir ce qu'en dit l'abbé Tcrrasson dans la Philosophie applicable «
tous les objets de l'esprit et de. la raison, in-12, 1754, 2 e partie.