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400                   DE L'UNITÉ DES ARTS.
plus grande, devait forcément abdiquer une partie de son ap-
pareil extérieur. Cependant les poésies homériques restèrent
chantées et accompagnées d'instruments jusqu'à l'époque des
Pisistratides. Pisistrate , en faisant écrire les rapsodies , inau-
gurait une ère nouvelle dans l'histoire de la parole et des
arts.
   A l'époque même où l'épopée existait déjà sous forme écrite,
le type de la forme poétique primitive se conservait encore dans
l'ode, toujours unie à la musique et à la danse. Pindare, qui est,
resté pour nous la personnification de la haute poésie lyrique
des Grecs, était né en 520 et contemporain par conséquent des
guerres médiques ; ses odes étaient exécutées par des chœurs
dansants en même temps qu'elles étaient chantées. C'était la
forme exactement conservée des poèmes primitifs, adressés aux
dieux et constituant le rituel des cérémonies sacerdotales. Aussi
bien les odes de Pindare, quoique célébrant des exploits pure-
ment humains et n'ayant rien de sacerdotal, uniquement inspi-
rées qu'elles sont par le génie héroïque, les odes de Pindare n'en
ont pas moins une haute valeur religieuse, et restent d'une
grande importance pour l'histoire de la mythologie grecque.
   Après la constitution de l'épopée, dégagée comme branche
distincte de la poésie primitive dont l'ode conservait jusqu'à
un certain point la forme et l'esprit, un autre élément de cette
poésie qui avait été pour ainsi dire le formulaire du culte, l'ex-
pression consacrée de la prière, arrive aussi à se constituer au
point de vue héroïque et humain dans la tragédie, dans la poé-
sie dramatique.Toute cérémonie religieuse, et, à plus forte raison,
les actes du culte primitif, comporte nécessairement deux choses,
la prière et le sacrifice réel ou symbolique. L'art, en s'émanci-
pant du sanctuaire, en cessant d'être divin, et en se démembrant
pour constituer des arts divers, modela d'abord le type de chacun
de ces arts sur un des éléments constitutifs de cette première
poésie. L'ode représentait la louange des dieux, la supplication,
la prière ; l'épopée, c'était l'enseignement, le récit didactique des
actions des dieux et des préceptes sociaux compris aussi dans
le culte-, et, préliminaire de l'initiation, le drame figurait