page suivante »
M. A.-C.-H. TRIMOLET. 125 pages qu'on a lues. Notre excuse est tout entière dans le plaisir que nous avons ressenti et voulu faire partager. M. Trimolet écrit comme il peint. C'est une observation naïve et fine de la nature. C'est comme un portrait fait au daguerréotype. La ressemblance s'y trouve avec les plus petits détails, avec les moindres plis, rien n'y manque. Et M. Trimolet aurait voulu que nous gardions pour nous seul cette délicieuse miniature. C'eût été de l'égoïsme. M. Trimolet ne s'appartient pas... et, depuis trop longtemps, nous le cherchons en vain dans nos Expositions. Il garde ses ouvrages pour lui et un trop petit nombre d'intimes. C'est donc à nous à aller l'arracher de sa chère retraite, à le mettre en lu- mière, lui et ses œuvres. Nous bravons encore aujourd'hui son indignation (c'est un bien gros mot), comme nous avons bravé l'indifférence dont il menaçait de punir, dans son Privilège, l'audacieux qui prendrait une copie de son manuscrit. Nous ne nous sommes pas arrêté en si bon chemin, nous poursuivrons. Cette liste de ses ouvrages que M. Trimolet n'a pas voulu nous donner, nous essayerons de la compléter avec nos souvenirs, en nous abstenant de toute appréciation. Depuis l'époque où finissent ces Mémoires, nous avons vu dans son atelier les por- traits en grand de M. des Blins, de M. Bodin, en costume d'offi- cier de marine, de M. Alphonse de Boissieu, l'habile historien de nos antiquités romaines, et plusieurs petits tableaux. — Nous en citerons deux, entre autres : l'un, un prêtre portant le viatique, qui se trouve dans la collection lyonnaise de M. Charles Michel ; l'autre, un prêtre grec, qui après avoir été acquis par M. The- venin pour sa galerie, une des plus remarquable de la capitale, fut mis par le propriétaire à l'Exposition du Louvre de 1847. Dût s'en plaindre encore la modestie de M. Trimolet, voici ce qu'en disait, dans son Catalogue annoté du Salon, M. A. H. Delaunay, rédacteur en chef du Journal des Artistes. « N° 1546. Un Prêtre grec. Quelle admirable perfection! quelle science ! quel fini ! quelle fermeté sans rudesse ! quelle délicatesse sans sécheresse ! Ce prêtre grec à mi-corps est un chef-d'œuvre. »