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                             NUITS.                          315

plus en harmonie avec le paysage qui l'entoure ; je n'en con-
nais pas non plus qui, à l'intérieur, offre des proportions aussi
heureuses et pleinement favorables à l'acoustique. On remar-
que au dedans la merveilleuse cage d'escalier en bois sculpté
et évidé à jour, qui mène â l'orgue, ouvrage délicieux qu'il
qu'il serait bien temps de dépouiller par un lavage, de la cou-
che de badigeon gris, à la colle, qui en empâte les profils ;
et, à la façade apsidaire, au dehors, le charmant appareil de
 trois fenêtres accolées à colonnettes, autrefois munies de ver-
rières peintes, aujourd'hui bouchées dont deux arcs ont la
courbe faiblement ogivale , tandis que celui du milieu donne
le plein-cintre. Il faudrait rendre à celte arcature sa première
disposition, la réouvrir et y produire le luxe des verrières
peintes. Je signalerai aussi le maître-autel orné encore de
ces parements liturgiques de soie qu'il faut bien se garder
de remplacer par un aulel de marbre. L'ancienne sonnerie
de ce temple se compose de trois cloches mineures d'un
volume remarquable. Cette sonnerie est, avec celle de Sa-
vigny-sous-Beaune , la plus grave de la Côte-d'Or. Il
faut l'entendre, répétée el répercutée par les échos de la val-
lée, les jours où la religion convie ses enfants dans l'arche
sainte, se promenant d'arbre en arbre sur cette poétique ran-
gée de noyers qui, à travers la Fin-Blanche, sert d'avenue
au vieux temple.—C'est de la Fin-Blanche, de ce chemin om-
bragé et pittoresque qu'enveloppent tant de sainles harmo-
nies, qu'il convient de voir l'apside à la robe d'or de la basi-
lique de Saint-Symphorien, et ce clocher sévère si servile-
ment imité dans celui de Gevrey-Chambertin.
    La basilique de Saint-Symphorien est assise au milieu des
tombeaux. Plusieurs des monuments funèbres qui l'entourent
sont remarquables par leur somptuosité. Une foule de per-
sonnes dignes de mémoire reposent dans ce cimetière : je
cilerai MM. Marey, MM. Gillotte-Gros el Gillolte-Robert, le