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240                         CHAGNY.
pour être déposée sous les fondations, présente, sur l'une de
ses faces, la figure de Louis XVI, avec la légende :
   LVDOVICO. XVI. FR. ET. NAV. REGI. OPTIMO
            COMITIA. BVRGVNDIAE

   On voit au revers quatre figures allégoriques : la Saône,
la Loire, le Rhône et la Seine, avec des inscriptions latines
relatives au sujet :
    VTRIVS. QVE. MARIS. IVNCTIO. TRIPLEX
  FOSSIS. AB. ARARI. AD. LIGERIM. SEQVANAM
           ET. RHENVM. SIMVL. APER.
 Elle porte le millésime M DCCCLXXXUI. Toutefois, plu-
 sieurs personnes s'accordent à dire que la première pierre
 du canal ne fut posée qu'en 1685 , à Chalon-sur-Saône , par
 le prince de Condé, gouverneur de la province. Au mois de
 novembre 1791, un bateau parti de Digoin , ne put arriver
jusqu'à la gare de Chagny, à cause d'une fuite d'eau qui s'é-
 tablit en vue de la ville , au-dessus de la fontaine de Vertam-
pierre. L'année 1792 se passa en réparations sur une grande
partie du canal , ce qui n'empêcha pas toutefois à 650 ba-
teaux de Saint-Léger de naviguer jusqu'à Digoin. Mais, en
janvier 1793, l'eau fut mise complètement dans cette ri-
vière factice. Alors, Chagny devint un entrepôt considérable
 pour les plâtres, les fers, les fontes, les merrains , etc. , et
plus tard pour les houilles. Il y eut, à partir de 1793, une
exemption de droits de navigation sur le canal du centre, qui
dura trois ans. Ce fut dans cet intervalle de temps qu'on
dressa les tarifs d'après lesquels ces droits ont été ensuite
perçus. Je ne connais pas, en Bourgogne , de centre de po-
pulation appelé à un plus vaste avenir d'intérêts matériels.
Les principales rues de Chagny, celles de la Ferlé, de Beaune,
des Marchands (autrefois de la Halle), du Bourg, de (urlil,




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