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                DE LA DOULEUR DANS LE TEMPS.                     81
central , soit chargé à lui seul du don prodigieux de la li-
berté ?... Et toute la création porterait sur lui !!
    Car, la liberté est quelque chose de si redoutable que
l'Eternel a dû créer une race tout exprès pour en porter le
 terrible fardeau. Le principe ontologique de l'homme me
semble aussi un principe cosmogonique fondé sur l'unité et
 la réversibilité universelle d'une même création au sein de
 Dieu. Ah! la liberté, celte merveille du relatif, me paraît
l'axe de la création entière !
    Et, la douleur est quelque chose de si insigne qu'elle im-
prime un caractère sacré sur celui qu'elle touche. Le saint,
cet être fondu avec la douleur, n'esl-il pas l'homme suprême
de la mission terrestre : seul parmi nous il touche aux sceaux
de l'absolu et pose le cachet du miracle! Et le Martyr?
cette âme ne serait-elle que pour son holocauste? Ah !
l'homme , ce monarque de la douleur, me paraît le Pontife
de l'Eglise infinie des esprits!
    Les êtres innombrables qui remplissent le cercle majestueux
delà création auraient été créés dans la beauté et la constante
douceur du bien, attendant que, issu du même sang, l'être
armé de liberté vienne obtenir par la réversibilité l'héritage
promis à leurs esprits innocents, comme les pères et les m è -
res méritent pour leurs jeunes décédés, et comme notre reli-
gieuse loi invite les vivants à mériter pour les âmes qui tra-
versent les lieux du Purgatoire            Et tous les êtres créés
ayant été divisés pour aimer, sont répartis dans l'espace et le
temps , afin qu'ils recomposent d'eux-mêmes la magnifique
unité de l'octave éternel ; et l'univers entier serait attentif à ce
qui se passe sur cette terre, lieu sacré du combat ; et l'homme,
cette créature cosmogonique, serait le nœud de la création !!.
— Voilà sans doute pourquoi le mystère de la Rédemption
s'est accompli sur celte terre
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