page suivante »
A LYON AU XVIIe ET AU XVIIIe SIECLE 331 desquels il s'est débattu et la part qu'il a prise à l'action commune. Les cartes d'adresse sont un des matériaux de cette histoire de la vie économique. Elles sont devenues très rares, et nous avons voulu ne pas laisser se perdre une partie de celles que nous avons recueillies et qui se rapportent à la ville de Lyon (2). Les artistes proprement dits ne paraissent pas avoir fait offre de leurs services par la voie de la carte d'adresse. Nous en citerons cependant un qui a eu sou- vent recours à la publicité; quatre de ses cartes d'adresse paraissent avoir été assez répandues. C'est de Paul-Pierre Sevin que nous voulons parler. Il était né à Tournon et a travaillé en Italie, à Paris et à Lyon; il a fait à Lyon de grandes peintures à fresque. Il a été un habile décorateur et un dessinateur de vignettes très fécond (1658-1701). Portrait de Sevin en buste, la tête tournée à gauche, dans un cadre rond suppporté par un socle décoré d'un bas-relief. On lit au- (2) Nous citerons au cours de cette notice 90 pièces diverses relatives à Lyon, 54 du xvn e siècle et 36 du xvm e : cartes d'adresse, étiquettes ou marques. Elles appartiennent aux collections suivantes : Paris ; Cabinet des estampes de la Biblio- thèque nationale, à Paris; Lyon : Grande bibliothèque de L y o n ; Lyon {Arts) : Cabinet des estampes de la bibliothèque du Palais des Arts, à Lyon; Lyon (Tissus) : Musée historique des tissus, à Lyon; il/. Dissard : collection de M. Paul Dissard, à L y o n ; MUe Giraud : collection de MUe Céline Giraud, à Lyon ; M. Jubin : Ancienne col- lection de M. Jubin, à Lyon ; Btrlin : Cabinet des estampes du Musée royal, à Berlin ; Bâle : Musée des Beaux-arts, à Bâle ; Mariette : « Pièces gravées par Jean Jacques Thourneysen de Basle graveur au burin » (Bibl. nat.) ; Ch. Le Blanc: Manuel de l'amateur d'estampes, vol. IV, 1890; Nagler : Nettes allgemtints Kuusller- Lexicon, t. X V I I I . 1848.