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            CARTES                         D'ADRESSE
                                            ET


        l                    ÉTIQUETTES
                                     A LYON

        AU        XVII e        ET       AU        XVIIIe          SIÈCLE




          ES marchands, les fabricants, les artisans et
           même les artistes ont eu recours à la publi-
           cité dans tous les temps. Les procédés de
publicité ne différaient guère, dans les deux derniers
siècles, de ceux qui sont à présent en usage. La publi-
cité était organisée, mais elle l'était d'une assez étroite
façon, dans les gazettes ( i ) , les Feuilles d'Annonces, Affiches
et Avis divers et les almanachs. On la mettait régulière-
ment à profit, car on en avait reconnu la nécessité. Elle


   (t) Le Mercure, qui parut d'abord, en 1672, avec l'épithète de galant et qui finit en 1791
sous le titre de Mercure français, donnait, avec des nouvelles et des annonces intéressantes,
la description des jetons qu'on frappait dans les premiers mois de l'année. Les jetons
étaient la grande nouveauté de chaque année. Le Mercure n'a jamais rien dit des
jetons gravés à Lyon.
       N» 4. — Octobre 1893.                                                  \n