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CARTES D'ADRESSE ET l ÉTIQUETTES A LYON AU XVII e ET AU XVIIIe SIÈCLE ES marchands, les fabricants, les artisans et même les artistes ont eu recours à la publi- cité dans tous les temps. Les procédés de publicité ne différaient guère, dans les deux derniers siècles, de ceux qui sont à présent en usage. La publi- cité était organisée, mais elle l'était d'une assez étroite façon, dans les gazettes ( i ) , les Feuilles d'Annonces, Affiches et Avis divers et les almanachs. On la mettait régulière- ment à profit, car on en avait reconnu la nécessité. Elle (t) Le Mercure, qui parut d'abord, en 1672, avec l'épithète de galant et qui finit en 1791 sous le titre de Mercure français, donnait, avec des nouvelles et des annonces intéressantes, la description des jetons qu'on frappait dans les premiers mois de l'année. Les jetons étaient la grande nouveauté de chaque année. Le Mercure n'a jamais rien dit des jetons gravés à Lyon. N» 4. — Octobre 1893. \n