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20                     L'ÉCOLE LYONNAISE

«    cela n'empêche point cet auteur d'être un sévère Lyonnais.
«    Tout l'héritage de ses frères pose sur ses épaules, et ne
«    les fléchit point; et, encore qu'il y ajoute par une espèce
«    de défi, il semble avoir plus de vigueur et d'alacrité que
«    Barthélémy et que Jean. La plaisanterie lyonnaise, le
«    calembour et le patois du Lyonnais, choses bien dignes
«    assurément d'être recueillies et gravées, ne lui pèsent pas
«    plus que le platonicisme et le canutisme natals. Il est
«    plus attentif encore que ses frères et que Laprade lui-
«    même à puiser et à boire tout le germanisme que peuvent
«    lui rouler les ondes du Rhône, et il accomplit de la
«    sorte la mission de Lyon qui est, dirait-on, d'arrêter, et
«    de « dénaturer » toute infiltration barbare à l'entrée du
«    pays des Celto-Galates. « Porte d'or et de soie du midi, »
«    écrivait Roumanille, et l'on n'a rien dit de Lyon qui eût
«    plus de justesse, si l'on veut entendre par le midi toute la
«    France.
    « Il faut d'ailleurs louer M. Tisseur du goût exquis dont
«   il a su modérer en lui la veine germaine. Il y a ouvert
«   son esprit, mais il y a fermé ses vers tout d'inspiration et
«   de sens helléno-latins. Et l'on verra [le profit qu'il a su
«   tirer pour sa pensée de la philosophie et de la prosodie
«   barbares dans les Modestes Réflexions sur l'art de versifier,
«   qu'il publia en 1893, chez Bernoux et Cumin, l'éditeur
«   lyonnais. On pourra y trouver encore de vifs témoi-
«   gnages de son culte pour sa patrie. L'Ecole lyonnaise y
«   est invoquée comme une sorte de juridiction sans appel;
«   c'est une Cour suprême et presque un concile infailli-
«   ble : « J'ai vainement cherché un décasyllabe dans
«   l'œuvre de Jean Tisseur. » dit-il, et cela crée dans son
«   esprit un méchant préjugé et une forte défiance à l'endroit
«   du vers décasyllabique. Toutefois, il essave d'utiliser ce