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                 MARIUS   ET   LUDOVIC   PENIN               85

pouvaient rester en arrière : une souscription fut ouverte
pour offrir au général une épée d'honneur, et, au commen-
cement de 1850, une Commission nommée pour en assu-
rer l'exécution. Cette Commission était composée de
M. Humbert Ferrand, président, et, comme membres, de
MM. Fabisch, Prosper Dugas, Desjardins, comte d'Hercu-
lais, Charles Gauthier, Louis Guérin, Arnet, Bigot,
J. Blanchon, A. de Boissieu, Boue, Boullée, Delandine,
Collet-Meygret, docteur Colrat, Ducruet, Frappet, Hyver-
nat, Jouve, Messy, A. Terret et Vanel. L'architecte
Desjardins, membre de la Commission, fut chargé de la
composition d'ensemble; Penin est l'auteur des modèles et
de la ciselure. Le journal l'Illustration en a reproduit le
dessin, joignant à cette reproduction la description suivante :
« Cette épée a la forme d'une croix latine dont la lame
fait la branche inférieure. Elle est d'un style élevé et simple.
L'acier en fait la base; c'est dans un bloc d'acier fin qu'ont
été taillées la poignée et les ciselures qui la couvrent.
L'artiste a conservé, sauf pour quelques ornements, la cou-
leur grise et sévère de l'acier; cette couleur est d'un bon
effet.
   La poignée est symbolique : elle rappelle Rome et la
France. L'Eglise est figurée sur le pommeau par un médail-
lon doré représentant N.-S. J-C. qui remet les clefs àSaint-
Pierre. Le quillon (partie de la poignée que la main saisit)
a deux faces. A Tune est adossée une statuette de Cons-
tantin, revêtu des insignes impériaux. Au-dessous, un
bouclier rabattu sur la lame et disposé en cartouche contient
un bas-relief exquis, qui reproduit la bataille de Constantin
contre Maxence au pont Milvius. Aux extrémités du croi-
sillon, deux médaillons portent une vue de Saint-Jean-de-
Latran et les armes de la municipalité romaine. A la