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MARIUS ET LUDOVIC PENIN 85 pouvaient rester en arrière : une souscription fut ouverte pour offrir au général une épée d'honneur, et, au commen- cement de 1850, une Commission nommée pour en assu- rer l'exécution. Cette Commission était composée de M. Humbert Ferrand, président, et, comme membres, de MM. Fabisch, Prosper Dugas, Desjardins, comte d'Hercu- lais, Charles Gauthier, Louis Guérin, Arnet, Bigot, J. Blanchon, A. de Boissieu, Boue, Boullée, Delandine, Collet-Meygret, docteur Colrat, Ducruet, Frappet, Hyver- nat, Jouve, Messy, A. Terret et Vanel. L'architecte Desjardins, membre de la Commission, fut chargé de la composition d'ensemble; Penin est l'auteur des modèles et de la ciselure. Le journal l'Illustration en a reproduit le dessin, joignant à cette reproduction la description suivante : « Cette épée a la forme d'une croix latine dont la lame fait la branche inférieure. Elle est d'un style élevé et simple. L'acier en fait la base; c'est dans un bloc d'acier fin qu'ont été taillées la poignée et les ciselures qui la couvrent. L'artiste a conservé, sauf pour quelques ornements, la cou- leur grise et sévère de l'acier; cette couleur est d'un bon effet. La poignée est symbolique : elle rappelle Rome et la France. L'Eglise est figurée sur le pommeau par un médail- lon doré représentant N.-S. J-C. qui remet les clefs à Saint- Pierre. Le quillon (partie de la poignée que la main saisit) a deux faces. A Tune est adossée une statuette de Cons- tantin, revêtu des insignes impériaux. Au-dessous, un bouclier rabattu sur la lame et disposé en cartouche contient un bas-relief exquis, qui reproduit la bataille de Constantin contre Maxence au pont Milvius. Aux extrémités du croi- sillon, deux médaillons portent une vue de Saint-Jean-de- Latran et les armes de la municipalité romaine. A la