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60       ARCHÉOLOGIE PRIMITIVE ET PRÉHISTORIQUE

    A l'est, existe une cupule se déversant dans la grande
cuvette.
    La cuvette suivante est creusée au nord et sur le recou-
vrement de la grande cuvette ; elle est de forme circulaire ;
elle a o m ,28 sur om,22 de largeur et o m ,io de profondeur;
une autre petite cuvette, ovale, se trouve à l'est de celle-ci :
elle a om,23 sur o m ,i2 et om,05 de profondeur; la cuvette
supérieure se déverse dans celle inférieure, et celle-ci dans
la grande : ce sont les pochons ou cuillères à soupe du
Diable, la grande cuvette est sa marmite.
    En contre-bas et à l'est de la grande cuvette, se trouve le
lit du Diable ; il est pratiqué sur le replat d'une entaille,
ouverte dans le rocher sur la corniche de la paroi verticale
visant le sud-est; cette corniche a beaucoup de ressemblance,
quant à l'entaille dans le rocher, avec le sopha lithique de
la grosse roche sud de Taconnas. Toutefois, à Taconnas, le
siège est plat et sans cuvettes, tandis que le lit de la maison
du Diable se compose de trois bassins, assez frustes du
reste; le premier, à l'ouest, est la place de la tête, vient
ensuite un resserrement ou goulet, qui forme le cou, puis
au milieu, le torse et les fesses ; ensuite, à l'est, une dépres-
sion déversant sur la paroi verticale sud-est de la maison.
C'est donc une série de trois bassins communiquant entre
eux avec déversement comme aux Roches-Feu, sur Duerne.
   Le travail de la main de l'homme est évident au lit du
Diable, mais nous savons que les philolithes cherchaient
surtout à imiter le travail de la nature, et à dissimuler le
leur, de manière à provoquer la confusion.
   Le lit du Diable n'a guère que i m ,/io de longueur; il
indique, dans ces conditions, un gnome ou lutin de petite
taille; lorsqu'on est assis dans ce lit, le talon de la jambe
gauche se porte naturellement pour se poser dans une cupule