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à-dire dans l'ancienne Cisalpine. II signale aussi l'influence de l'Orient
sur les tribus celtiques du Danube, les progrès de la civilisation de ces
peuples, à mesure qu'ils se rapprochent du Rhin. Dans la Norique
notamment, on a retrouvé des armes très remarquables. En Italie, des
fouilles habilement faites, ont permis de constater, d'une manière
certaine, la superposition des races dans ces contrées. L'orateur signale
aussi les fouilles faites dans les vallées de la Save et de la Drave et
surtout les découvertes faites près de Halstatt. Toutes les recherches de
l'archéologie ont démontré ainsi que du XIIe au IVe siècle avant notre
ère, la Celtique de l'Europe centrale embrassait une immense étendue
de territoire. Toutefois, si grande que fût cette étendue, l'exemple de
la Gaule suffit pour démontrer que cet empire ne fut jamais qu'une
réunion de tribus assez peu homogènes et ne constituant point un corps
de nations,comparables à celles qui se sont formées pendant les temps
modernes.

   Séance du 30 juillet 1S95. — Présidence de M. Valson. — M. le
Président rappelle à la Compagnie que, depuis sa dernière réunion,
elle a eu le regret de perdre l'un de ses membres titulaire de la section
des beaux-arts, M. Echernier, décédé le 25 juillet, et dont les funé-
railles ont eu lieu, le dimanche, 28. Il donne ensuite lecture du discours
qu'il a prononcé à ses obsèques. M. Echernier n'appartenait à l'Aca-
démie que depuis 1893. Mais ce temps avait suffi pour qu'il ait été
apprécié, à sa juste valeur, au sein de la Compagnie. Né à Alby,
le 16 février 1818, il fut envoyé, tout jeune encore à Lyon, pour
embrasser la carrière commerciale. Mais les beaux-arts avaient ses pré-
férences, et il se livra bientôt à l'étude de l'architecture, qu'il pratiqua
avec un succès constant. Car chaque année, il se révélait par quelque
oeuvre nouvelle, témoignant de l'originalité de son talent. Aussi fut-il
appelé, de bonne heure, à présider la Société d'architecture, dont il
devint plus tard président honoraire. Le vieux Lyon, d'il y a cinquante
ans, avait surtout pour lui un charme, qu'ont goûté d'autres artistes,
et il s'inspira, comme eux, des oeuvres d'architecture, disparues aujour-
d'hui. Mais M. Echernier n'était pas seulement un artiste éminent,
c'était aussi un homme de bien, qui savait pratiquer la charité digne-
ment et discrètement et sa fin chrétienne a témoigné des sentiments
religieux qui l'animaient.