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14e     LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS

Martin Husz s'est dit vir àivini ingenii artis sue peritis-
simus et a vanté une édition de 1478 maximis laboribus
correctum diligentissimeque impressum. Mathieu Husz s'est
qualifié de venerabilis vir hujus artis peritissimus, Jean
Trechsel d'egregius vir, artis impressorie solertissimus
magister. Jean Clein, industria et arte prcbus vir, vir
integerrimus et industrius et de bonis litteris optime meri-
tus, s'est regardé comme étant nulli impressorum Lugdu-
nensium secundus. Bonin de Boninis a pris soin d'annon-
cer que tel de ses livres est accuratissime impressum et
emendatum solerli cura et ingénia. Michel Wenssler, inge-
niosus magister, a signalé son exactissima diligentia.
Presque tous ont laissé d'eux quelque éloge : Nicolas
de Benedictis, impressor acutissimus ; Pierre de Vingle,
insignis artis impressorie magister ; Jean Siber, ingeniosus
vir; Nicolas Wolf, eximius vir. Guillaume Le Roy a
été un des plus modestes; il ne s'est qualifié que de
prudens opifex, magister hujus artis impressorie expertus.
Il n'est pas jusqu'à la ville de Lyon qui n'ait été
hautement célébrée : inclyta, famosa, amenissima, floren-
tissima urbs, famatissimum emporium.
   Les désignations de chalcotypus et de chalcographus
étaient employées rarement à Lyon. Cependant Clein
a dit être chalcographus, et nous ne savons plus lequel
de nos imprimeurs s'est donné comme chalcographiae
artis peritissimus.
   Nous avons dit plus haut que la condition des
anciens imprimeurs lyonnais était en général médiocre.
Elle était pour la plupart d'entre eux plus que médiocre,
et le Consulat a été assez souvent obligé de faire
remise à plus d'un de nos imprimeurs de tout ou de
partie de la taille.