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14e LES GRAVEURS SUR BOIS ET LES IMPRIMEURS Martin Husz s'est dit vir à ivini ingenii artis sue peritis- simus et a vanté une édition de 1478 maximis laboribus correctum diligentissimeque impressum. Mathieu Husz s'est qualifié de venerabilis vir hujus artis peritissimus, Jean Trechsel d'egregius vir, artis impressorie solertissimus magister. Jean Clein, industria et arte prcbus vir, vir integerrimus et industrius et de bonis litteris optime meri- tus, s'est regardé comme étant nulli impressorum Lugdu- nensium secundus. Bonin de Boninis a pris soin d'annon- cer que tel de ses livres est accuratissime impressum et emendatum solerli cura et ingénia. Michel Wenssler, inge- niosus magister, a signalé son exactissima diligentia. Presque tous ont laissé d'eux quelque éloge : Nicolas de Benedictis, impressor acutissimus ; Pierre de Vingle, insignis artis impressorie magister ; Jean Siber, ingeniosus vir; Nicolas Wolf, eximius vir. Guillaume Le Roy a été un des plus modestes; il ne s'est qualifié que de prudens opifex, magister hujus artis impressorie expertus. Il n'est pas jusqu'à la ville de Lyon qui n'ait été hautement célébrée : inclyta, famosa, amenissima, floren- tissima urbs, famatissimum emporium. Les désignations de chalcotypus et de chalcographus étaient employées rarement à Lyon. Cependant Clein a dit être chalcographus, et nous ne savons plus lequel de nos imprimeurs s'est donné comme chalcographiae artis peritissimus. Nous avons dit plus haut que la condition des anciens imprimeurs lyonnais était en général médiocre. Elle était pour la plupart d'entre eux plus que médiocre, et le Consulat a été assez souvent obligé de faire remise à plus d'un de nos imprimeurs de tout ou de partie de la taille.