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A LYON AU XVe SIECLE I4I sonnelle et de ses affaires particulières, il n'a pas pu faire et n'a certainement jamais fait œuvre d'impri- meur (57). Au surplus, il a défini lui-même ses sentiments et son rôle dans le colophon du tome VIII des œuvres de Bartholus de Saxoferrato (58) : c Vt ah hystoriis e didiscimus carmenlis nimpha qui elia(jn) nichostrates appellata est : primas litteras latinas italicis edocuit. quevsq in hec tempora viguerunt : et quibus libérales artes nobis et ante- cessoribus nostris familiares fuerunt : vsvsq ipsarum vesti- bus austurpor anserum et alior animalium pennatorum continualus est. Sed hominum per continuu exercitium excrescente noua experienlia et doctrina. noua ars que ut ita dicam ex celo descendit adinuenta est. per quant ea que calamo longa mora expedieba{n)lur : nunc incredibili ac ingeniosa nouilate ictu oculi sculpta et impressa ; ludi- ciora (59) fiunl. Ac commendabilis vir Bartholomeus Buerii insù>nis et anliquissime vrbis primicialis Lugduni ciuis acomodatus. per mul.os annos impensa sua usus est. q pluresq codices lingua vulgari et latina impressioni fidis- sime svbiecit. Nec adhuc perpessus : iuris cesarei Syderis Bartholi de Saxoferrato. opéra oclo voluminibus clausa... » L'impression du huitième volume des œuvres de Bar" thole a été achevée le 6 juillet 1482 (60). (57) Auguste Bernard n'a pas non plus admis que Barthélémy Buyer ait été imprimeur. (58) Ce tome VIII des oeuvres de Barthole forme le torne II du Lectura super digestum novum. (59) Lucidiora. (60) Les caractères paraissent, d'après M"« Pellechet, être ceux de Nicolas Philippe. Un exemplaire de cet ouvrage se trouve dans la