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                      A LYON AU XVe SIECLE                        I4I

 sonnelle et de ses affaires particulières, il n'a pas pu
 faire et n'a certainement jamais fait œuvre d'impri-
 meur (57).
    Au surplus, il a défini lui-même ses sentiments et
son rôle dans le colophon du tome VIII des œuvres
de Bartholus de Saxoferrato (58) : c Vt ah hystoriis
                                           e
didiscimus carmenlis nimpha qui elia(jn) nichostrates appellata
est : primas litteras latinas italicis edocuit. quevsq in hec
tempora viguerunt : et quibus libérales artes nobis et ante-
cessoribus nostris familiares fuerunt : vsvsq ipsarum vesti-
bus austurpor anserum et alior animalium pennatorum
continualus est. Sed hominum per continuu exercitium
excrescente noua experienlia et doctrina. noua ars que ut
ita dicam ex celo descendit adinuenta est. per quant ea
que calamo longa mora expedieba{n)lur : nunc incredibili ac
ingeniosa nouilate ictu oculi sculpta et impressa ; ludi-
ciora (59) fiunl. Ac commendabilis vir Bartholomeus Buerii
insù>nis et anliquissime vrbis primicialis Lugduni ciuis
acomodatus. per mul.os annos impensa sua usus est. q
pluresq codices lingua vulgari et latina impressioni fidis-
sime svbiecit. Nec adhuc perpessus : iuris cesarei Syderis
Bartholi de Saxoferrato. opéra oclo voluminibus clausa... »
L'impression du huitième volume des œuvres de Bar"
thole a été achevée le 6 juillet 1482 (60).



  (57) Auguste Bernard n'a pas non plus admis que Barthélémy
Buyer ait été imprimeur.
  (58) Ce tome VIII des oeuvres de Barthole forme le torne II du
Lectura super digestum novum.
  (59) Lucidiora.
  (60) Les caractères paraissent, d'après M"« Pellechet, être ceux de
Nicolas Philippe. Un exemplaire de cet ouvrage se trouve dans la