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                           A LYON AU XVe SIECLE                   121

poinçons et caractères, curieulx de tel trésor, ledit
sr Roy auroit mandé aux généraulx de ses monnoyes
luy nommer personnes bien entendues à ladicte taille
et pour envoyer audit lieu, secrettement soy infformer
de ladicte forme et mannière de ladicte invention,
entendre, concevoir et apprendre l'art d'icelle. A quoy
feust sattisfaict audit sr et par Nicolas Jenson (12)
feust entreprins tant ledit voyage que semblablement
de parvenir à l'intelligence dudit art et exécution
d'icellui audit Royaulme, dont premier a faict debvoir
dudit art d'impression audit Royaulme de France (13). »
   Jenson, qui avait travaillé dans l'atelier de Schoiffer
et auquel le nouvel art était devenu familier, alla, au
lieu de revenir en France, s'établir à Venise, et, chose
étrange, il s'y présenta d'abord comme Allemand (14).
   Louis XI ne perdait pas de vue l'imprimerie. Il
octroya, en février 1474 (1475 nouveau style), des
lettres de naturalité aux trois premiers imprimeurs
parisiens, « venuz demourer en nostre royaulme puis
aucun temps en ça pour l'exercice de leur art et mes-
tier de faire livres de plusieurs manières d'escripture
en mosle et autrement (15). » Les lettres du 2t avril
 1475 ne sont pas moins significatives. Le roi ordonna


   (12) Nicolas Jenson était maître et tailleur de la monnaie de
Tours.
   (13) Bibliothèque nationale, mss., fonds français, n° 5524, f°« 152
v° et 153 r°. Bibliothèque de la Monnaie de Paris, Figvres des mon-
noyes di France de J.-B. Haultin, notes manuscrites, f° clxv.
   (14) M. A. Claudin incline à penser que Jenson a été amené à
Venise par Jean de Spire.
   (15) Ces lettres ont été publiées par G.-A. Crapelet (Etudes pra-
tiques et littéraires sur h typographie, 1837, p. 14 à 16).

    N » i . — Août 1S9;.                                      9