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32                   LES DÉMÊLÉS DE S0ULAV1E

cache rien, et dont on recherche même les conseils. Voilà,
du moins, ce que dit Soulavie dans un document dont
nous aurons à parler plus loin ( i ) .
   Peu après, notre auteur, ayant appris que Barruel
devait l'attaquer dans les Helviennes, le pria de s'abstenir
au moins de parler des parties de l'ouvrage non encore
publiées et dont il avait eu communication. Barruel le
promit de vive voix et par écrit et, comme garant de sa
promesse, lui renvoya « le volume imprimé, mais non
publié encore », où se trouvaient les parties qu'on le priait
de ne pas attaquer.
   Or, le tome I" des Helviennes, paru en mars 1781, pre- .
nait vivement à partie Soulavie, dont les théories géolo-
giques et cosmogoniques avaient paru à Barruel en
contradiction flagrante avec les Livres Saints. On y lit
entre autres la note suivante :

   Cette brillante idée d'un Océan qui produit du marbre au lieu
d'huîtres, et des montagnes au lieu de poissons, ou du moins bien
longtemps avant de produire des huîtres et des poissons, se trouve
déduite très au long dans le premier volume de M. Giraud-Soulavie ;
mais ne confondons pas cet auteur avec ceux qui ont secoué le joug
religieux. Il n'a point fixé la durée de ses époques, et nous ne savons
pas quels seront ses premiers résultats ; ainsi, nous supprimons tout ce
que nous pourrions dire de son ouvrage ; nous n'en aurions pas même
fait mention, sans le petit trait de ressemblance que les lecteurs verront
entre son système et celui de M. Rupicole.

  Soulavie reprochait surtout à Barruel d'avoir attaqué,
non seulement les deux volumes parus, mais encore deux


  (1) Consultation pour l'abbé Giraud Soulavie, auteur de l'Histoire
naturelle de la France méridionale, contre l'abbé Barruel, auteur des
Helviennes et du libelle intitulé Genèse selon M. Soulavie.