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504             CHRONIQUE D ' A R C H E O L O G I E

   L'auteur a ajouté un surcroît d'attrait à son ouvrage, en
l'ornant d'une série de 23 planches entièrement inédites,
dont les cuivres originaux sont en sa possession. Cette suite
gravée par Alexandre Blanco, a été composée, vers la fin
du siècle dernier, par Isidoro et Antonio Carnicero, qui ont
traité d'une façon intéressante les principales scènes du
roman. Deux portraits superbes de Cervantes, exécutés éga-
lement par Blanco, d'après Alenza, servent de frontispice à
cette iconographie.
   Il est bon de donner par quelques chiffres une idée de
la diffusion du chef-d'œuvre de Cervantes. Le volume parut
en 1605. On a publié depuis lors, i.324editions différentes,
dont 528 en espagnol, 334 en anglais, 179 en français,
99 en italien, 84 en portugais, 45 en allemand, 18 en sué-
dois, 9 en polonais, 8 en danois, 6 en russe, 5 en grec,
4 en catalan, 3 en roumain, 1 en basque et 1 en latin.
L'œuvre de Cervantes est surtout répandue chez les peuples
de l'Europe méridionale. On remarquera toutefois que
l'Angleterre occupe le deuxième rang dans la liste ci-
dessus.

  ITALIE.  — Les Exultet.— L'hymne dit Exultet, du mot par
lequel elle commence, et qui se chante le Samedi-Saint pour
la bénédiction du cierge pascal, a donné naissance dans le
milieu de l'Italie, du Xe au xm e siècle, à une classe de
manuscrits d'un intérêt très spécial : ce sont des rouleaux
écrits en caractères lombards, décorés le plus luxueusement
possible de miniatures que les fidèles pouvaient admirer à
mesure que le diacre déroulait le volumen en le lisant.
M. Schlumberger a mis sous les yeux de l'Académie des
Inscriptions des photographies de trois de ces Exultet, com-
muniquées par M. Bertaux, membre de l'Académie fran-