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156                      CATALOGUE

  Deux colonnes tronquées avec bases et chapiteaux,
marbre. Elles ont figuré au Salon de 1808 à Paris.

   Fontaine, plâtre, hauteur o ra ,75. Deux têtes de bélier
avec leurs cornes servent d'anses. Elles sont reliées par une
galerie de fleurs et de fruits. Le couvercle est aussi orné de
fleurs et de fruits dorés. Les deux robinets représentent des
dauphins. Cet ouvrage porte la signature de Chinard. (Col-
lection de M. Chateauneuf.)

  Un lion couché, terre cuite, longueur o n, ,22. (Collection
de M. Glairon Mondet.)

   Vase, marbre de Carrare, commandé en 1812, par l'em-
pereur Napoléon I er , pour orner le jardin du palais delà
Malmaison.
   Ce vase porte sur ses flancs, sculptées haut relief, les
têtes de l'empereur et de l'impératrice. Celle de l'impéra-
trice est entourée d'une couronne. L'ouvrage n'a pas
été achevé ; la tête de l'impératrice est entourée de deux
torches enflammées, ceintes d'une couronne d'immortelles.
   Les deux bustes sont supportés par un aigle aux ailes
éployées. L'aigle qui tourne sa tête du côté de l'empereur
est une sculpture achevée. Les traits de l'impératrice sont
d'une ressemblance heureuse et bien réussie. Le profil de
l'empereur est d'un style énergique et vrai, mais un peu
rajeuni. Le vase est décoré des emblèmes de la puissance
suprême et de la justice. Un cordon composé d'abeilles
placées les unes contre les autres, règne tout autour de la
partie inférieure de la grande vasque de l'étage supérieur
du vase. Toute cette partie du monument est terminée et
donne une idée de la souplesse du ciseau de l'artiste.
  Ce vase fut trouvé inachevé dans l'atelier de l'artiste 'Ã