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44» AMPHITHEATRE DE F0URV1ERE coup d'œil pour tracer les pieds-droits et éviter de les faire trop obliques, par rapport aux précinctions, auxquelles ils servaient de contre-forts. Avec ces données, on a le droit de supposer que le plan de l'amphithéâtre a été tracé de la manière suivante : On a commencé par choisir les axes de l'arène d'après les dimensions et la forme qu'on voulait lui donner et ces lignes prolongées de 30 m 30ont donné les axes de l'enceinte intérieure dont l'un est représenté ici par M A et l'autre par M B (fig. 2). Leur différence A B est la même pour les quatre el- lipses. Par conséquent, en faisant glisser le point A sur le petit axe de l'arène et le point B sur son grand axe, les quatre points M N P Q , placés à des distances con- nues, décriront les quatre ellipses de l'amphithéâtre. Quand le point M coïncide Les dimensions de A B ont été exagérées avec une des divisions égale s pour que la figure fût plus nette. de l'enceinte, la droite M A indique un pied-droit. Ainsi, pour un quart d'ellipse, lés points de rencontre des quinze pieds-droits ont lieu dans l'intérieur de l'angle A O B ; ces points sont tous diffé- rents comme on l'avait constaté. On a dû commencer par tracer l'ellipse extérieure à l'aide des foyers, puisque les axes étaient connus (1). Les pieds- (1) Pour avoir les rayons, il suffit de mener à partir de ces divisions une longueur égale à a coupant le grand axe et terminée au petit axe.