Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                           EXPOSITION
                                      DE


      LA SOCIÉTÉ DES AMIS-DES-ARTS.

                                   1856.

                              ( scn-t: F.T riN ).

    Des souvenirs de l'ancienne École lyonnaise , nous ne trouvons à l'expo-
sition de la Société des Amis des Arts que le tableau de M. Genod, la
Cinquantaine. Il est peint avec beaucoup de soin, la couleur en est brillante
et gaie ; l'artiste a surtout réussi à donner à la scène qu'il représente ce
caractère de concorde et de sensibilité souriante qui lui convient. Les deux
patriarches villageois qui vont au renouvellement de la bénédiction nuptiale
et reçoivent de la nombreuse génération qui les entoure des frais bouquets
et de pieux hommages , doivent être comptés parmi les meilleures figures
dues au talent du peintre. La bonne femme s'appuie au bras de son vieux
compagnon de route avec une affection simple , un abandon confiant
exprimés avec beaucoup de charme. Nous aurions aimé que M. Genod eût
donné à ses paysans le costume de notre temps : la Bresse, le Maçonnais,
les montagnes du Forez, quelques parties du Lyonnais lui auraient offert
des ressources pittoresques très-suffisantes.
  1,'Intérieur d'atelier, de M. Bail, présente des qualités réelles, une
lumière adroitement distribuée, une perspective assez juste , delà verve
dans les figures : cependant ce tableau plait médiocrement ; ce ne sont que
physionomies rébarbatives, attitudes vulgaires, costumes débraillés; ces
éléments ne suffisent pas sans doute pour caractériser une réunion d'artistes :
on aurait voulu découvrir quelque tête slndicu9e, intelligente, enthou-
siaste au milieu de tous ces Bohèmes.
   M. Van Schendel de Bruxelles, nous a envoyé quatre toiles remarquables.
La Faiseuse de dentelles , travaillant à la lueur d'une lampe, est une petite
merveille d'observation et de talent. Quelle bonne et simple fille, qxielle
ouvrière consciencieuse ! Elle travaille avec ardeur, et en même temps une
idée souriante paraît occuper obstinément son esprit. Avec chaque maille
du filet qu'elle fabrique, il semble qu'elle trace une lettre du nom qui
soutient son courage.
  La Dame faisant l'aummie à un vieillard au, sortir d'une église? rappelle
heureusement la manière de Gérard Dow et de Miéris.