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378 DE L'INFINI. l'homfne, et il le créa à son image et ressemblance : c'est-a- dire de même nature. Ce n'est point ici l'apparence et la su- perficielle image d'un portrait; l'Être entend une ressem- blance dans l'être. C'est-a-dire que , par l'amour, l'homme devra aussi se donner ; par la raison, le faire en sa sagesse, et par la liberté , l'accomplir en puissance de mérite et de cause (1). Créé à son image, h l'image de l'Infini! ce qui en est le mode, ce qui en est la vie, est aussi son mode et sa vie. A l'image des personnes éternelles , il aura pour terme le divin don de soi, le renoncement, le sacrifice de son être à Dieu. Et cela s'appellera aussi Sainteté ! Et la Sainteté le portera dans le torrent de l'existence éternelle. 0 génie, ô fécondité de l'Infini ! Seulement, comme l'homme n'est pas infini, l'œuvre pour lui sera divisée , rendue successive ; le temps sera créé. C'est-à -dire que, ce que l'Infini a éternellement, identique- ment accompli, l'homme viendra au moyen du temps l'ac- complir. Il poursuivra sous le nom de vertus les diverses phases de la Sainteté. La durée successive, qui est le domaine du révocable, est fille de l'infirmité humaine. Ah ! c'est pour cette créature, et non pour l'Être, que l'infini com mence, que l'infini se développe ! C'est pour elle que la per- fection , semblable a l'échelle de Jacob, étend des degrés sous ces faibles pas ! Et d'abord, la grande loi de l'Infini est historiquement divisée en deux degrés. Tout un premier de gré lui est offert sous le nom de justice : Ne fais pas à au- trui ce que tu ne voudrais pas qu'il le fît à toi-même. Et la Société humaine vient s'asseoir sur ce commencement de la Loi infinie, la justice. Enfin tout le second degré lui est (1) Faites que ceux que vous avez créés à votre image, vous soient encore plus semblables par la pratique de vos lois. Secrète de l'Octave de la Nativité.