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170                      ANTOINE BBHJON.
   fiei'jon a laissé en mourant une œuvre vraiment magnifique ,
des plus intéressantes et des plus étendues. Elle se compose prin-
cipalement d'une très-riche collection de dessins de toute espèce
représentant des fleurs et des fruits, des natures mortes, des
oiseaux vivants, des coquillages et des plantes diverses ; elle est
à la fois si variée et si complète que certainement en France, et
peut-être en Europe, aucun musée, aucune galerie particulière
n'en pourrait montrer une semblable, si tout ce qu'a dessiné ce
grand artiste se trouvait réuni dans un même lieu. Il y faut join-
dre aussi quelques tableaux peints à l'huile et se rapportant au
même genre, ainsi que plusieurs portraits aux différents crayons,
à l'encre de Chine, à la sépia, à l'huile, à la miniature et au pas-
tel, des tabatières et même, dit-on, jusqu'à des paysages, tanl
étaient grandes la puissance et la variété de ce merveilleux ta-
lent. Par malheur, et comme il arrive presque toujours, ces nom-
breux ouvrages ont été plus ou moins dispersés, et quoique
pour notre part nous en ayons beaucoup vus, nous sommes per-
suadés néanmoins qu'un assez grand nombre d'entre eux nous
est demeuré inconnu, et restera longtemps encore ignoré du pu-
blic. Il s'en trouve cependant assez dans les galeries du palais
Saint-Pierre, dans les cartons de l'école des Beaux-Arts et dans
quelques cabinets particuliers de notre ville, pour que les ama-
teurs soient à même d'apprécier, en les voyant, la haute valeur
de l'homme qui les a, en quelque sorte, semés avec profusion
dans le cours de sa longue carrière. La galerie des peintres lyon-
nais n'en possède relativement qu'un petit nombre, mais en re-
vanche ce sont tous des morceaux de choix, et d'une assez grande
dimension pour qu'il soit facile à tout un chacun d'en apprécier
l'importance et le mérite. 11 est à regretter seulement qu'une par-
 cimonie déplorable ait déterminé Berjon à se servir, pour sa
 peinture à l'huile, des couleurs les plus communes ; cette circons-
 tance fâcheuse, jointe au système d'éclairage employé pour la
 galerie où les toiles de ce maître sont exposées, n'a pas peu con-
 tribué à en précipiter l'altération. Elle est par-dessus tout sensi-
 ble dans celle qui porte le n" 3, Corbeille de /leura groupées
 avec des fruits, qui est presque entièrement réduite à l'ébauche ;