Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                               76
teux qui pensent comme Buffon, que le style c'est l'homme.
Du reste, Mgr. de Bonald n'ignore pas ce qui a été dit de
lui, au sujet de sa sévérité; il s'en est aussi, croyons-nous,
franchement expliqué avec quelques-uns de ses prêtres. La
sévérité, quand bien même sévérité il y aurait, n'est point si
redoutable dans un homme de grand sens, et il faut dire que
jusqu'ici rien ne justifie dans Mgr. de Bonald celte réputation,
qui avait pu lui venir d'un autre diocèse, où elle n'aurait
pas été déplacée, en quelques circonstances. L'étonnanle
activité de Mgr. de Bonald, l'affectueux accueil fait à tous,
et enfin ce zèle qui déjà s'est montré dans les diverses parois-
ses, dans les nombreux établissements de la ville, ont gagné
bien des cœurs et lui ont tout aussitôt concilié les populations.
   Il nous reste maintenant quelques mots à dire sur le pre-
mier chapitre de ces Quinze Ans.
   Comme cela devait être, nous avons eu nos improbateurs
et nos approbateurs. Ceux qui nous ont vivement bklmé,
nous ont supposé des intentions qui n'étaient pas les nôtres,
et que nous désavouons. L'on s'est imaginé que nous avions
écrit pour le triste plaisir de dénigrer, et, en vérité, nous ne
comprenons pas que, dans une matière grave, ce soit un pa-
reil sentiment qui puisse guider l'esprit. Nous avons voulu
aborder quelques questions qu'il nous semblait utile d'expo-
ser, et si, en laissant la plume courir, il nous est arrivé d'at-
teindre trop au vif les personnes, nous n'éprouvons, certes,
nulle peine à déclarer que nous sommes allé plus loin qu'il
ne nous semblait ; que nous entendions seulement nous at-
taquer aux faits matériels, mais non pas nier les vertus des
 administrateurs, et nos réserves ont été faites là-dessus.
   D'autres personnes ont vu dans notre langage une injure à
la religion, comme si l'examen de quelques actes extérieurs
pouvait porter atteinte à la Foi. C'est trop vite confondre
ensemble deux choses qui sont bien distinctes, et la grande
gloire delà Religion, son inaliénable privilège, c'est de res-
ter pure et belle, malgré les taches du dehors. Oui, quand
même, dans sa durée de dix-huit siècles, elle compterait un
Alexandre VI, elle n'en est pas moins divine et appuyée sur
des promesses d'immortalité.
   Lorsque nous avons jugé une administration déchue, nous
 avons écrit sur des années qui appartiennent désormais a l'his-
toire. 11 faut bien accorder quelque chose d'ailleurs à nos
 mœurs présentes, et s'il n'était pas permis de raconter les ac-