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DE I496 A 1896 I39 truite sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier des Broteaux. L'itinéraire quitte la rue Impériale à la rue Bât- d'Argent pour aller emprunter une partie de la rue Impé- ratrice; revient sur ses pas jusqu'à la place des Cordeliers où il franchit le Rhône sur le superbe pont Lafayette, cons- truit en 1890, par notre confrère, M. Tavernier, ingénieur des ponts et chaussées, et va par le cours de la Liberté à la Préfecture (1). C'est que l'Hôtel de Ville a cessé d'être Hôtel Préfectoral, et n'offre plus un logement au chef de l'Etat comme précédemment. Ainsi, à la fin du xixe siècle le chef de l'Etat arrive à Lyon, dans la partie la plus méridionale de la villej est reçu à la gare du chemin de fer qui relie Paris, Lyon, Marseille ; traverse successivement le boulevard perpendi- culaire au Rhône et à la Saône, une grande place ornée d'arbres et de fleurs, la rue Bourbon, la place Louis-le- Grand, la rue Impériale, la place, carrefour de dix rues, qui dissimule l'obliquité de la rue Impériale et qui a .été em- bellie par l'ouverture de la splendide rue Président-Carnot, la rue Impératrice, la place des Cordeliers régularisée et agrandie depuis les travaux du quartier Grôlèe, le pont Lafayette, le cours de la Liberté, une de ces superbes voies ouvertes à la circulation dans la cité des Broteaux sur la rive gauche du Rhône, pour atteindre le palais de la Préfec- ture, sa résidence officielle. (1) Voir pour 1894 Journal officiel, 24,25 et 26 juin ; pour 1896, Journal Officiel, du 12 mars. Le beau pont en fer actuel qui se nomme « pont Lafayette », a rem- placé le pontqui avait été construit de 1826 à 1829sous lenom de pont Charles X, et qui fut dénommé « pont Lafavette » après que le général Lafayette, venant du Dauphiné, y eut passé en 1829 pour entrer dans Lyon.