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                        DE I496 A 1896                          I39
truite sur la rive gauche du Rhône, dans le quartier des
Broteaux. L'itinéraire quitte la rue Impériale à la rue Bât-
d'Argent pour aller emprunter une partie de la rue Impé-
ratrice; revient sur ses pas jusqu'à la place des Cordeliers
où il franchit le Rhône sur le superbe pont Lafayette, cons-
truit en 1890, par notre confrère, M. Tavernier, ingénieur
des ponts et chaussées, et va par le cours de la Liberté à la
Préfecture (1). C'est que l'Hôtel de Ville a cessé d'être
Hôtel Préfectoral, et n'offre plus un logement au chef de
l'Etat comme précédemment.
   Ainsi, à la fin du xixe siècle le chef de l'Etat arrive à
Lyon, dans la partie la plus méridionale de la villej est
reçu à la gare du chemin de fer qui relie Paris, Lyon,
Marseille ; traverse successivement le boulevard perpendi-
culaire au Rhône et à la Saône, une grande place ornée
d'arbres et de fleurs, la rue Bourbon, la place Louis-le-
Grand, la rue Impériale, la place, carrefour de dix rues, qui
dissimule l'obliquité de la rue Impériale et qui a .été em-
bellie par l'ouverture de la splendide rue Président-Carnot,
la rue Impératrice, la place des Cordeliers régularisée et
agrandie depuis les travaux du quartier Grôlèe, le pont
Lafayette, le cours de la Liberté, une de ces superbes voies
ouvertes à la circulation dans la cité des Broteaux sur la
rive gauche du Rhône, pour atteindre le palais de la Préfec-
ture, sa résidence officielle.

   (1) Voir pour 1894 Journal officiel, 24,25 et 26 juin ; pour 1896,
Journal Officiel, du 12 mars.
   Le beau pont en fer actuel qui se nomme « pont Lafayette », a rem-
placé le pontqui avait été construit de 1826 à 1829sous lenom de pont
Charles X, et qui fut dénommé « pont Lafavette » après que le général
Lafayette, venant du Dauphiné, y eut passé en 1829 pour entrer dans
Lyon.