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DE I496 A 1896 119 de la Saône, suit les quais de la rive gauche, traverse la place des Terreaux et va, par les quais de la rive droite du Rhône, jusqu'à la place Bellecour, nommée alors place Louis-le-Grand, pour prendre logement dans une des maisons récemment construites sur la façade orientale, près de l'allée des Tilleuls. Ainsi un pont en bois unit les deux rives da la Saône. Il aboutit à l'ouest vers le tombeau des Deux Amants, ce qui fait que parfois on le nomme le pont des Deux-Amants, et il touche à l'est à la porte nommée, depuis 1639, la porte d'Halincourt (1), en l'honneur du marquis d'Halincourt, gouverneur de Lyon ; le pont est mentionné dans les déli- bérations du Consulat de l'année 1729 (2), mais il n'a été adjugé qu'en 1743 à Denis, lequel se charge en même temps de construire un pont en bois près d'Ainay (3). Il a été emporté en 1789 par une crue de la rivière ; et le pont de Serin qui existe de nos jours est un pont construit en 1815. Le quai d'Halincourt terminé en même temps que le quai et le port Sainte-Marie-des-Chaines qui sont agrandis et refaits en 1706 (4) ; le port Neuville créé sur un terrain acheté aux Chartreux en 1682 (5), et devenu un point d'attache pour les coches d'eau naviguant entre Lyon et (1) ^Archives, BB, 193. Cette porte a été démolie eu 1748 et n'existe plus au moment du passage de Madame de France. (2) ^Archives, BB, 293. (3) ^Archives, BB, 308, 310. Le pont construit près d'Ainay en 1744 a été détruit pendant la Révolution en juillet 1793. Il fut remplacé en 1818 par un pont qu'on vient de démolir en 1895, pour lui substi- tuer un pont en fer nouveau modèle. Il est en construction. (4) ^Archives, BB, 266. (5) ^Archives, BB, 242.