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DES Å’UVRES DE CHINARD 41
1789. — Centaure dompté par l'Amour, groupe terre cuite,
brisé et raccommodé; hauteur ora,75. Ouvrage remar-
quable fait à Rome et signé Chinard. C'est le modèle
qui a servi pour exécuter le beau marbre qui est au
Musée de Lyon.
1790. — L'Amour de la Patrie, maquette terre cuite, hau-
teur om,30 ; groupe ayant une certaine ressemblance avec
celui de Persée et d'Andromède qui est au Musée.
Un homme du peuple soutient dans les airs la Gloire,
représentée par une femme dont les deux bras étendus
en avant soutiennent une couronne. Le génie de la
Liberté est de l'autre côté de la Gloire. Il a une flamme
sur le front. L'homme du peuple, d'une main appliquée
sur la Gloire, tient une pique surmontée du bonnet de
la Liberté. Un chat est placé sur le piédestal, derrière la
Gloire. Sous les pieds de l'homme du peuple sont placés
plusieurs hydres qu'il écrase. L'autel de la Patrie ou
piédestal porte plusieurs inscriptions. Sur une face est
écrit : Amour de la Patrie ; sur une autre : Louis XVI,
Restaurateur de la Liberté française ; sur une autre : Cons-
titution des Français. A un angle se trouvent trois fleurs
de lys. L'autel de la Patrie est entouré de chaînes de fer
et de chaîne de fleurs.
Cet ouvrage curieux et intéressant n'est pas signé,
mais est incontestablement de Chinard dont il reproduit
les qualités. (Collection de M. Paul Randin.)
1790. — Statue colossale de la Liberté, pour la Fédération
du 30 mai 1790.
1792. —Jupiter foudroyant l'Aristocratie, hauteur de om,5o.
Jupiter appuie le bras gauche sur un aigle qui lève la tète