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                           DU BON SENS                         I93

 jugement. Mais cette circonspection, bien loin d'être impu-
table au bon sens, provient précisément de son insuffisance:
s'il rend circonspect, c'est qu'il ne suffit pas à éclairer. Les
vieux militaires qui ne voulaient pas engager la bataille à
Rocroy, n'étaient sages qu'en apparence. La vraie sagesse
consiste à savoir agir au moment décisif, et à faire suivre
une décision prompte d'une exécution déterminée. Condé
eut raison contre tous ses conseillers parce qu'il discernait
plus judicieusement, avec les multiples conditions de
l'affaire, ses chances d'être victorieux. Il avait plus de bon
sens qu'eux tous.
    Le bon sens est proprement le signe distinctif de l'huma-
nité. Il n'y a pas d'homme tellement déshérité de la Provi-
dence qui n'en ait apporté quelque peu en naissant. Mais
le partage en a été fait très inégalement. Depuis le sauvage
jusqu'à l'homme de génie, c'est comme une gamme im-
mense, et l'on ne trouverait peut-être pas sur la terre deux
bons, sens égaux. Au-dessous d'un certain niveau, le défaut
croissant de cette faculté constitue et caractérise l'innom-
brable armée des sots. Ceux-ci, ne s'apercevant point de
leur cas, ne sont généralement pas mécontents, mais s'ils
l'étaient, ils auraient pour se consoler cette vérité amère
qu'il n'est pas de génie si puissant chez qui le bon sens ne
défaille à l'occasion, quelque passion aidant. Pour ne point
parler des idéologues, qui sont, en matière de politique
ou d'administration, des esprits distingués supérieurement
dépourvus de bon sens, serait-il impossible, même dans
ce xvn e siècle qui demeurera le grand siècle parce qu'il a
été le siècle du bon sens par excellence, de découvrir des
lacunes au bon sens d'un La Fontaine, d'un Molière, d'un
Fénelon, et, si j'osais écrire ici ce grand nom, même
d'un Bossuet ? De notre temps, Thiers, avant d'être
      N° 3. — Mars 1S88.                                  Ij