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                       BIBLIOGRAPHIE.                  383

 «  Trinité chrétienne, qui occupe le sommet et le milieu
 «  du tableau. Et en effet, toutes les théogonies païennes
 «  de l'antiquité et' toutes les aberrations religieuses de
 «  tous les temps viennent émousser leurs vengeances,
 «  leurs haines et leurs attaques stériles contre le chris-
 «  tianisme rédempteur de l'humanité.
    « Cette belle composition, impérissable par sa haute
  « conception, entraînerait de trop longs développements,
  « tant elle contient de mythes et de dogmes divers repré-
  « sentes par des groupes se reliant et s'enchaînant, par
  « de belles lignes savantes, dans le style et la donnée du
  « Jugement dernier. Le dessin clair, précis d'anatomie et
 « de formes pures, tient plutôt de l'antique que du Buo-
 « naroti dont Chenavard a évité les ombres noires. »
    Comme contraste, arrêtons à présent nos regards sur
 les délicieuses fleurs et sur les fruits savoureux de votre
 grand artiste Lays, que M. Véron admire, ainsi que tous
 les connaisseurs :
    — « Lays, dit-il, expose deux très-remarquables ta-
 « bleaux: « des Giroflées et des Framboises, puis « YOf-
 « frande des Marins à la Vierge » — Lays n'est point un
 « peintre ordinaire : il excelle dans les fleurs, et depuis
 « Saint-Jean, Mme Lescudier, Couder, Lays est digne
 « d'occuper une des plus hautes places du genre, etc. »
    M. Véron_nous apprend ce que la modestie de cet émi-
nent peintre de fleurs ne nous avait point dit, c'est que
Lays a obtenu 17 médailles aux expositions, ce qui est
mille fois mérité, car les chefs-d'œuvre du soleil ont en
lui un portraitiste des plus habiles, qui sait rendre leurs
grâces veloutées avec un coloris plein de fraîcheur et de
puissance. Qu'elles sont belles, ces fleurs de Lays! Mer-      i
veilleusement dessinées, elles s'étalent avec une opulence
et une délicatesse vraiment orientales, qui enchantent le
regard.