Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                 MOSAÃQUES D'UN RÊVEUR.                159

qui jaillissent et jailliront toujours du cerveau des
compositeurs.
   Admirez les créations des grands peintres; absorbez-
vous dans la contemplation de ces chefs-d'œuvre qui
reflètent la nature entière et toutes les choses humaines ;
vous restez confondus en vous rappelant que sept couleurs
simples et primitives, décomposées par le prisme solaire,
produisent la série infinie de tons et de nuances que
l'artiste confie à sa palette.
   Que si de là vous passez à l'architecture, cet art gran-
diose qui est le plus puissant interprète des majestés de
l'esthétique, vous vous étonnez à la pensée que des blocs
d'une pierre atone et inerte puissent traduire la gamme
infinie des lignes dans l'horizon.
   Et quand l'homme avec si peu de chose arrive à des
créations aussi gigantesques, faut-il s'étonner que Dieu
ait fait le monde de rien ?


                            IL


  11 en est des historiens qui écrivent l'histoire sur des
matériaux de seconde main, comme des narrateurs qui
décrivent un pays sans l'avoir vu et d'après les relations
qu'ils en ont lues.
   Rien ne peut remplacer pour l'historien les documents
originaux ; c'est en vain qu'il aura fouillé toutes les
compilations faites sur une période historique, et qu'il se
sera assimilé la moelle de toutes les recherches et de
toutes les éruditions antérieures à la sienne; s'il n'a
point pénétré lui-même et personnellement dans les