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                        COMPTES DOMANIAUX.                             509

les détails du ohapifre ne sont pas de celte nature ; le plus
grand nombre se rapporte 5 des crimes de faux, de fabrica-
tion de fausse monnaie et d'homicide. On peut y relever les
frais des procès en matière criminelle, des transports des
prisonniers de Paris à Lyon, les taxations des sergents
royaux ou huissiers, les publications des ordonnances, elc.(l).
On y voit que quatre habitants de Saint-Romain en Forez,
reçurent 45 s. pour leur voyage à Lyon, où ils vinrent ré-
pondre au sujet d'un prisonnier « accusé d'avoir entretenu
 « et relire en sa maison les seigneurs d'Apinat et de Ja-
v lonoux et certains leurs complices accusez estre ennemis
 « du roy, et de plusieurs autres crimes et déliz (2). * Robert
Faure, clerc notaire, reçut h liv. « pour avoir escript et mis
 « en forme deux douzaines de coppies de lettres pour in-
 « former contre les vaccabons et autres gens de pied aven-
 « turiers usant de meschanle vie tenant les champs....»;
 Pierre Thiboud, apolhicaire, reçut 60 s. pour avoir fourni
 12 torches à 5 s. pièce, qui servirent à la publication faite
 de nuit, de la paix et alliance entre le roi et le pape;
 Antoine de Vermoy, clerc, reçut 15 liv. à cause des deux
 voyages de Lyon à Thoissey.lelong de la Saône, nécessaires

des sergents, à cause de ce procès singulier, se montèrent à 26 liv. Le re-
ceveur répète plusieurs fois, sans doute pour égayer les graves conseillers
des comptes, ces mots : « Pour avoir congneu et hanté. . .» Mais la justice
no plaisantait pas au sujet du cas do bestialité plus pendable que le cas de
polygamie. La jurisprudence suivait les traditions de l'Ecriture. Les lois do
l'Exode cl du Lévitiquc ordonnent de faire mourir le coupable avec l'ani-
mal. On brûlait les dossiers du procès afin qu'il ne restât aucun vestige du
crime contre la nature et la religion.
   (1) Jacques Chevalier et Jacques Fribourg, sergents royaux, reçurent
dix livres pour leurs salaires et vacations, pendant six mois, d'avpir
gardé la porte de l'audience do la sénéchaussée « affin d'y avoir silence. »
   (2) Il s'agit sans doute des amis du Connétable de Bourbon. Ypir la
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