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 I()2              MOSAÃQUES D'UN HÊVEUR.

    Aussi, la tolérance est-elle chez eux très-étendue; ils
 n'aiment à condamner ni les faits ni les personnes, ce
 qui les fait passer ordinairement pour sceptiques et indif-
 férents; c'est une erreur. Il y a trop de transcendance
 dans leur jugement pour qu'ils n'aient pas des opinions
faites et arrêtées sur toutes les matières essentielles ;
 mais ils respectent, admettent, comprennent et mettent
en oeuvre, avec un éclectisme souverain, toutes les opi-
 nions humaines.
   On ne saurait nier cependant que l'égoïsme et la
froideur ^'accompagnent souvent leur tolérance uni-
verselle. Les hautes régions où ils se meuvent les éloi-
gnent trop de l'humanité pour laquelle ils professent,
cela se comprend, le mépris qu'elle inspire à tous ceux
qui l'ont fouillée de près. Ils ne se sentent pas assez soli-
daires d'elle, et veulent trop vivre en dehors de ses
misères et de ses faiblesses. Us sacrifieront comme
Goethe, toutes les affections, tous les amours, à une
idée, à une conception. En cela, ils procèdent comme la
nature, qui, silencieuse et féroce égoiste qu'elle est
aussi, dissout et détruit tour à tour toute chose, pour
recréer et reconstruire ensuite.
   Selon nous, cette tolérance olympienne des grands
esprits est un des caractères distinctifs du génie, un de
ceux -qui le séparent du simple talent. Le talent, qui est
plus spécialiste et bien moins synthétique que le génie,
embrasse et perçoit beaucoup moins que lui, partant,
il est plus étroit et plus exclusif. C'est dans les gens de
talent que vous rencontrez les hommes passionnés,
systématiques, haineux et militants, voués à des. opi-