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                  HISTOIRE DES BOURGUIGNONS.                   59

 les miracles qui s'opérèrent sur son tombeau, firent placer
 l'église sous son vocable. Dans les premiers siècles du chris-
 tianisme, c'était la demeure de l'évoque et la cathédrale.
Autour de l'église des Apôtres, on établit, au moyen-âge, une
récluserie. C'était une sorte de prison murée, avec trois ou-
vertures grillées pour fenêtres. Là, s'enfermaient vivants ceux
 qui voulaient passer le reste de leurs jours dans la pénitence.
 Une des fenêtres était toujours tournée vers l'église, pour y
entendre la messe, les deux autres servaient aux reclus, pour
recevoir la lumière et la nourriture que la charité desfidèlesleur
procurait. On trouvait de ces rêcluseries à Ainay, à Saint-
Sébastien, à Saint-Clair et àSaint-Pierre-le-Vieux,
    Au-delà de l'église étaient de3 rues nouvelles, avec une
place où les marchands de vins débitaient leur marchandise.
La ville se prolongeait jusqu'à l'emplacement moderne des
 Cordeliers.
    De tout temps il existait un pont sur le Rhône, à une portée
d'arc plus loin ; c'est ce pont que passa l'empereur Gratien
lorsqu'il alla au devant de ceux qui l'assassinèrent.
    L'emplacement de Bellecour, les abbayes d'Ainay et de
Saint-Michel étaient en dehors de la ville.
    L'abbaye d'Ainay fut d'abord une chapelle dédiée à sainte
Blandine; Attila la réduisit en cendre ; saint Sabin la rebâtit
et la plaça sous l'invocation de saint Martin de Tours. C'est
près de cette maison religieuse que Carélène, mère de
Gondebaud, avait construit son monastère de Saint-Michel,
sur le bord de la Saône; elle y finit ses jours.
    Sur le terrain de Bellecour, on voyait, sous les rois de
Bourgogne, les restes de l'Uslrinum, grand cirquequi servait a
brûler les morts sur des bûchers, pour recueillir leurs cendres.
La loi ordonnait qu'il fût placé hors des villes. C'est dans ce
lieu que furent brûlés les corps des martyrs dont les restes
furent jetées dans le Rhône. Ce fut en mémoire de ces défen-