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                  SUH LES ÉGLISES DE LYON.                 113

 arts, les premières années du siècle suivant ne furent guère
 plus heureuses. C'est que les grands établissements monas-
 tiques, qui devaient régénérer la nation et jeter les fonde-
 ments de notre société moderne, ne faisaient que se cons-
 tituer. C'est que le grand foyer de lumière du XI siècle,
 l'abbaye de Cluny, concentrait encore ses rayons pour les
 projeter plus brillants et plus purs jusqu'aux extrémités de
 l'Europe.
    L'histoire a été bien ingrate envers ces religieux, qui
 allèrent partout, avec une énèrgje et une patience incom-
 parables, adoucir les mœurs par les saints enseignements de
la religion» défricher une immense partie du sol vierge de
la "Gaule, remettre en culture les terres depuis longtemps
abandonnées, relever les monuments ruinés par une incurie
de deux siècles, faire revivre enfin le goût des lettres, des
sciences et des arts.
    Charlemagae n'avait été qu'un brillant météore dans les
ténèbres de ces sombres jours; son-influence avait disparu
avec lui. Ce que les moines fondèrent aux temps héroïques
de saint Hugues et de Pierre-le-Vénérable fut véritablement
la base de notre civilisation et de notre grandeur.
    Ce que je dis de l'organisation sociale, des lettres et des
sciences, a plus forte raison dois-je le dire des arts et, en
particulier, de l'architecture. De tous côtés, au Xi* siècle,
le sol se couvrit d'églises élevées sur des modèles envoyés
des grands centres monastiques. Parmi ces églises quelles
sont celles qui se font encore remarquer par un plan sage-
ment conçu, par une ornementation riche et d'un effet
puissant? ce sont les églises qui relevaient directement
de l'abbaye de Cluny ou de ses membres principaux.
    Le diocèse de Lyon fut toujours un pays riche et plein de
ferveur religieuse : ses églises , devenues insuffisantes,
durent être souvent reconstruites, aussi n'est-il pas facile
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