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H             SOTICË SUR AMBROUjE    COMAfiStOfltir.

homme excellent et très-simple. Use nommait Moirou. Pen-
dant près de quatre ans, il donna à son élève des leçons de
grammaire, d'histoire sacrée et profane, et quant au latin,
il le conduisit jusqu'à l'explication de Tite-Live.
    M. l'abbé Crozier, dont le souvenir s'est conservé reli-
gieusement dans la mémoire de tous ses élèves qui vivent
encore, succéda au P. Moirou pendant deux ans. Au bout
de ce temps, il contracta une société avec M. Philippe pouf
la direction du pensionnat de l'Enfance, situé a la Croix-
Rousse et emmena avec lui le jeune Comarmond, dont celui
qui écrit ces lignes devint alors le condisciple. C'était un des
meilleurs collèges de l'époque. Presque tous les professeurs
étaient des prêtres déguisés sous de faux noms pour se
 soustraire à la persécution qu'on exerçait encore contre eux
 sous le Directoire.
    Le nombre des élèves s'élevait a prés de cent. Parmi eux
se trouvait un enfant de dix à douze ans, qui devait un jour
acquérir une grande célébrité, et avec lequel Comarmond
 se lia de la manière la plus intime. C'était Lamartine, qui
 n'était alors que l'enfant le plus aimable. Notre grand poète,
 dans ses Confidences, n'a point oublié cette partie de sa
 vie; on doit regretter seulement qu'il n'ait été juste, ni en-
 vers ses maîtres, ni envers ses camarades. M. Philippe
 n'avait pas, il est vrai, les sympathies de tous les élèves,
 mais son associé, l'abbé Crozier, était chéri, et nous dirons
 presque adoré de tous sans exception. Et pourtant M. de
 Lamartine les enveloppe tous les deux dans la même ré-
 probation. Quant a ses anciens condisciples, il ne les traite
 pas mieux. Nous serons plus juste envers lui qu'il ne l'a
 été envers eux et nous reconnaîtrons avec plaisir que c'était
 un enfant charmant dans toute l'étendue du mot. Sans an-
 noncer encore le génie poétique qui, plus tard, s'est déve-
 loppé chez lui, on ne pouvait manquer d'être frappé de sa