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230                  RESTIF DE LA BRETONNE.
cela, l'auteur trouve le moyen de placer un récit sommaire de
la révolution. A la Qn se trouvent quelques chapitres intitulés
Revies, qui égalent en détails obscènes ces manuels du liber-
tinage qui mènent les libraires en police correctionnelle; ce
sont des récits de la jeunesse de l'auteur, exposés sans le
moindre voile; puis vient une note sur un mode tout différent ;
une plainte amère, un cri de désespoir, ces mots de l'Ecriture:
miserernini   mei,   saltem   vos amici   mei:   l'auteur se plaint
de sa triste situation; 68 ans, la misère, l'oubli. C'était bien la
peine d'injurier le christianisme et de se faire l'apôtre du sen-
sualisme pour finir par celte exclamation navrante.
    34. Nouvelles Contemporaines, 1802; recueil erotique.
Sous le titre collectif d'Idées singulières, Restif fit paraître à
diverses époques, cinq ouvrages d'économie sociale, ou pro-
jets de règlements pour diverses classes de la société , en
voici le titre: le premier, le plus connu, est le Pornographe,
il eut un grand succès, plus peut-êlre à cause de l'attrait de s
sujets graveleux pour les amateurs de scandale qu'à cause
des idées utiles et pratiques qui y sont renfermées. Ce traité
de la Prostitution fut imprimé en 1769; M. deSarlines, lieu-
 tenant de police, l'approuva; on y trouve en effet des vues
 qui ne manquent pas de sagesse, pour un sujet aussi scabreux,
 et des intentions fort louables. Comme dans les ouvrages sui-
 vants, la théorie est enchâssée dans une espèce de roman par
 lettres.
   Le Mimographe, ou Idées d'un honnête homme sur la ré-
formation du théâtre, 1769.
   Les Gynographes, ou règlement pour les femmes.
   VAndrographe, ou Règlement pour les hommes ; il vaut
moins que les précédents et fait pressentir l'extravagance des
Posthumes ; l'auteur recommande la communauté des biens
et des repas ; il fait grâce à l'église néanmoins et la conserve
ainsi que le dimanche en les accommodant à sa façon.