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230 RESTIF DE LA BRETONNE. cela, l'auteur trouve le moyen de placer un récit sommaire de la révolution. A la Qn se trouvent quelques chapitres intitulés Revies, qui égalent en détails obscènes ces manuels du liber- tinage qui mènent les libraires en police correctionnelle; ce sont des récits de la jeunesse de l'auteur, exposés sans le moindre voile; puis vient une note sur un mode tout différent ; une plainte amère, un cri de désespoir, ces mots de l'Ecriture: miserernini mei, saltem vos amici mei: l'auteur se plaint de sa triste situation; 68 ans, la misère, l'oubli. C'était bien la peine d'injurier le christianisme et de se faire l'apôtre du sen- sualisme pour finir par celte exclamation navrante. 34. Nouvelles Contemporaines, 1802; recueil erotique. Sous le titre collectif d'Idées singulières, Restif fit paraître à diverses époques, cinq ouvrages d'économie sociale, ou pro- jets de règlements pour diverses classes de la société , en voici le titre: le premier, le plus connu, est le Pornographe, il eut un grand succès, plus peut-êlre à cause de l'attrait de s sujets graveleux pour les amateurs de scandale qu'à cause des idées utiles et pratiques qui y sont renfermées. Ce traité de la Prostitution fut imprimé en 1769; M. deSarlines, lieu- tenant de police, l'approuva; on y trouve en effet des vues qui ne manquent pas de sagesse, pour un sujet aussi scabreux, et des intentions fort louables. Comme dans les ouvrages sui- vants, la théorie est enchâssée dans une espèce de roman par lettres. Le Mimographe, ou Idées d'un honnête homme sur la ré- formation du théâtre, 1769. Les Gynographes, ou règlement pour les femmes. VAndrographe, ou Règlement pour les hommes ; il vaut moins que les précédents et fait pressentir l'extravagance des Posthumes ; l'auteur recommande la communauté des biens et des repas ; il fait grâce à l'église néanmoins et la conserve ainsi que le dimanche en les accommodant à sa façon.