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228 RESTIF DE LA. BRETONNE phase et plus d'imagination. On y retrouve la généalogie qui remonte à Périmas. Cet ouvrage est horriblement im- primé et sur un papier des plus communs. 31. Le Drame de la vie en 13 actes des ombres et lu pièces régulières ; en tête est celle réclame aussi bizarre que le litre: Lecteurs ! lisez Le plus intéressant des ouvrages Sans craindre le scandale. Ce sont toujours les parents et les connaissances de l'auteur qui Qgurent dans ces scènes, édilées en 1793; à la fin se trouvent quelques lettres de Grimod de la Reynière. 32. Philosophie de M. Nicolas, 1796; c'est un système de la nature dénué de toute apparence de sens commun; mélange d'erreurs, d'impiété et de libertinage. 33. Les Posthumes, lettres reçues après la mort du mari par sa femme qui le croit à Florence ; imprimées en 1802, sous le nom'de Cazotte. Cet ouvrage, un des moins connus, est le plus curieux de tous les ouvrages de Restif et celui qui résume le mieux le genre d'hallucination auquel le conduisirent les théories des illuminés. C'est un monstrueux assemblage d'impiété, de blasphèmes et d'obscénités ; celte lecture produit l'effet d'un cauchemar ; Restif attaque le christianisme, nie les récits de la Bible comme toute l'histoire ancienne, met à la place un panthéisme grossier et la métempsycose. Ses exemples sont divertissants; Henry IV devient un curé de village, et quel curé? il va sans dire que Restif en fait un à sa façon qui est ua singulier type du prêtre. Louis XIII revient au monde sous la forme du fils d'un espion et d'une fille publique. Richelieu esl tour à tour le fils d'un meunier, un soldat as- sasin et mange de la chair humaine! M. Àrthaud de Beltevue,