Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
228                 RESTIF DE LA. BRETONNE

phase et plus d'imagination. On y retrouve la généalogie
qui remonte à Périmas. Cet ouvrage est horriblement im-
primé et sur un papier des plus communs.
   31. Le Drame de la vie en 13 actes des ombres et lu
pièces régulières ; en tête est celle réclame aussi bizarre que
le litre:
                           Lecteurs ! lisez
                  Le plus intéressant des ouvrages
                     Sans craindre le scandale.


    Ce sont toujours les parents et les connaissances de l'auteur
qui Qgurent dans ces scènes, édilées en 1793; à la fin se
 trouvent quelques lettres de Grimod de la Reynière.
    32. Philosophie de M. Nicolas, 1796; c'est un système
de la nature dénué de toute apparence de sens commun;
mélange d'erreurs, d'impiété et de libertinage.
    33. Les Posthumes, lettres reçues après la mort du mari
par sa femme qui le croit à Florence ; imprimées en 1802,
sous le nom'de Cazotte.
    Cet ouvrage, un des moins connus, est le plus curieux de
 tous les ouvrages de Restif et celui qui résume le mieux le
genre d'hallucination auquel le conduisirent les théories des
illuminés. C'est un monstrueux assemblage d'impiété, de
blasphèmes et d'obscénités ; celte lecture produit l'effet d'un
cauchemar ; Restif attaque le christianisme, nie les récits de
la Bible comme toute l'histoire ancienne, met à la place un
panthéisme grossier et la métempsycose. Ses exemples sont
divertissants; Henry IV devient un curé de village, et quel
curé? il va sans dire que Restif en fait un à sa façon qui est
ua singulier type du prêtre. Louis XIII revient au monde
sous la forme du fils d'un espion et d'une fille publique.
Richelieu esl tour à tour le fils d'un meunier, un soldat as-
sasin et mange de la chair humaine! M. Àrthaud de Beltevue,