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leur pour les appartements, et de grands carreaux comme celui que
l'on voit au Musée lapidaire de Lyon (1), où est inscrit diagonale-
ment le nom de CLARIANDS. On voit au même Musée un carreau
semblable portant empreint de la même manière celui de CLAMA.
NVMADA (2). Il provient d'anciennes constructions romaines con-
servées dans les fondations de l'église de Saint-Romain. Ce nom, qu'on
rencontre bien plus rarement, a trop d'analogie avec le précédent
pour qu'il ne soit pas fort naturel de supposer que Claria Numada
était de la famille de Clarianus, et qu'elle le précéda ou le suivit
dans la conduite du même établissement industriel.
   Le grand nombre d'objets en terre cuite, avec ou sans couverte,
et plus ou moins ornés, lampesf vases, tuiles, etc., que l'on a trou-
vés dans notre ville, fourniraient une longue suite de noms, parmi
lesquels, sans doute, plus d'un pourrait être associé à la qualification
d'artiste. Ce travail, lors même que j'y serais préparé, serait trop
long pour les bornes de cet article (3). Je me contenterai en le
terminant de placer ici deux indications qui ne sont pas sans in-
térêt.
   On sait assez que les noms de potiers, et d'autres ouvriers ou
artistes qui travaillaient l'argile, étaient imprimés sur cette matière
lorsqu'elle était encore molle à l'aide d'un cachet ordinairement en
bronze. Les personnes qui s'occupent d'archéologie savent aussi
qu'un assez grand nombre de ces cachets nous a été conservé, et que
plusieurs ont été publiés par les écrivains modernes à qui nous de-
vons des recueils de monuments, Caylus, Grivaud de la Vin-
celle, etc. Je possède un de ces sceaux de forme quadrangulaire allon-
 gée, comme ils le sont pour la plupart, et que je crois avoir été


   (1) Souslen°XLVI.
   (2) Sous le n° XLIII.
   (3) Feu M. Artaud avait recueilli beaucoup de ces noms pour l'ouvrage
qu'il comptait publier sur la céramique des anciens. Je pense que ce travail
existe dans la bibliothèque de notre Académie de Lyon, à laquelle il a légué
ses livres et ses manuscrits. Le temps me manque pour m'en assurer aujour-
d'hui.