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807 dire : mais à supposer même que la corde absente ne vibre jamais, la jeune tragédienne possède assez de facultés éminentes pour remplir dignement jusqu'au bout la tâche glorieuse qu'elle s'est imposée. Il y a dans son talent assez d'attrait et de force pour conserver longtemps à la tragédie son crédit restauré; bien qu'imparfaites à quelques égards, ses créations n'en sont pas moins des conquêtes aussi neuves qu'imprévues. En tout cas, on ne saurait oublier l'immense service qu'a rendu mademoiselle Rachel à l'art et au goût, en substituant à la psalmodie traînante du Conservatoire, une diction à la fois simple, pure et sa- vante, dont la tradition était perdue depuis longtemps, ou même n'existait pas. Ce sera là pour elle un titre im- périssable , que tous les retours et toutes les inconsé- quences d'un premier engouement ne lui ôteront jamais. Si mademoiselle Rachel est l'expression p u r e , correcte, retenue de l'amour tel que le ressentaient les princesses grecques ou les héroïnes romaines transformées à la cour de Louis XIV, madame Dorval représente d'un autre côté la passion retrempée aux sources modernes, avec ses allures singulièrement modifiées , sans distinction de rang et de vêtement, plutôt même bourgeoise, et dans toute la liberté de son expansion. — L a tragédie classique avait conçu ses personnages, et même les femmes, même les amantes les plus passionnées dans un idéal de grandeur surhumaine qui semblait les mettre au-dessus de certaines manifesta- tions trop extrêmes, et posait des bornes à la faiblesse de leur nature. Dans la tragédie, expression des mœurs an- ciennes , ou du moins ayant la prétention de l'être, les femmes gardent une bonne part de cette vertu stoïque propre à leur temps et à leur pays 5 le soin de la chose publique lutte sans cesse dans leur cœur contre les sen- timents privés j dans le plus grand transport de leurs fureurs amoureuses, elles n'ont garde d'oublier qu'elles sont Grecques ou Romaines, et le sentiment de l'orgueil vient tempérer aussitôt l'éclat jaillissant de «1 rassion. D'ailleurs la forme même dans laquelle s'expriment les héroïnes tragiques, le mètre régulier, symétrique qui en- cadre leurs discours, les obligent à une réserve plus con- tenue; le grand vers alexap''•-'" est une sorte de frein