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dire : mais à supposer même que la corde absente ne vibre
jamais, la jeune tragédienne possède assez de facultés
éminentes pour remplir dignement jusqu'au bout la tâche
glorieuse qu'elle s'est imposée. Il y a dans son talent assez
d'attrait et de force pour conserver longtemps à la tragédie
son crédit restauré; bien qu'imparfaites à quelques égards,
ses créations n'en sont pas moins des conquêtes aussi
neuves qu'imprévues. En tout cas, on ne saurait oublier
l'immense service qu'a rendu mademoiselle Rachel à l'art
et au goût, en substituant à la psalmodie traînante du
Conservatoire, une diction à la fois simple, pure et sa-
vante, dont la tradition était perdue depuis longtemps,
ou même n'existait pas. Ce sera là pour elle un titre im-
périssable , que tous les retours et toutes les inconsé-
quences d'un premier engouement ne lui ôteront jamais.

   Si mademoiselle Rachel est l'expression p u r e , correcte,
retenue de l'amour tel que le ressentaient les princesses
grecques ou les héroïnes romaines transformées à la cour
de Louis XIV, madame Dorval représente d'un autre côté
la passion retrempée aux sources modernes, avec ses allures
singulièrement modifiées , sans distinction de rang et de
vêtement, plutôt même bourgeoise, et dans toute la liberté
de son expansion. — L a tragédie classique avait conçu ses
personnages, et même les femmes, même les amantes les
plus passionnées dans un idéal de grandeur surhumaine
qui semblait les mettre au-dessus de certaines manifesta-
tions trop extrêmes, et posait des bornes à la faiblesse de
leur nature. Dans la tragédie, expression des mœurs an-
ciennes , ou du moins ayant la prétention de l'être, les
femmes gardent une bonne part de cette vertu stoïque
propre à leur temps et à leur pays 5 le soin de la chose
publique lutte sans cesse dans leur cœur contre les sen-
 timents privés j dans le plus grand transport de leurs
 fureurs amoureuses, elles n'ont garde d'oublier qu'elles
 sont Grecques ou Romaines, et le sentiment de l'orgueil
 vient tempérer aussitôt l'éclat jaillissant de «1 rassion.
 D'ailleurs la forme même dans laquelle s'expriment les
 héroïnes tragiques, le mètre régulier, symétrique qui en-
 cadre leurs discours, les obligent à une réserve plus con-
 tenue; le grand vers alexap''•-'" est une sorte de frein