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                  SCULPTEURS ET MÈDAILLEURS                         247

   Au-dessous de la façade : à gauche, S. Maurin inu, et, à
droite, M. Hendricy sculps1. A l'exergue, une échelle de
proportion.
   Au revers, l'inscription latine gravée sur la première
pierre (en vingt-huit lignes). Nous la reproduisons, attendu
qu'elle présente quelques différences avec celle qui est au
revers de la médaille attribuée à Gendre ou à Warin (25).
  QVOD FAVSTVM | FORTVNATVMQVE SIT • |
  DEO OPT • MAX • AVSPICE |
  REGNANTE FELICITER LVDOVICO XIIII • | A
DEO DATO • MAGNIS MAIORIBVS | MAIORE,
ANNA AVSTRIACA PRINCIPIBVS | R E T R O '
FOEMINIS LONGE' EXCELLENTIORE | REGIS
ADHVC IMPVBERIS NOMINE REGNVM | ADMINIS-
TRANTE; NIC • DE NEVFVILLE; MARCHIONE
VILLAREGIO, LVGDVNENSEM | PROVINCIAM
MODERANTE, EODEMQVE | EDVCATIONI REGIAE
PRAEPOSITO, CAM DE • NEVFVILLE ATHENAEI
ABBATE, PROREGE •

   (25) Clément Gendre, sculpteur et graveur à Lyon, fut aussi chargé
par le Consulat de faire une médaille à l'occasion de la pose de la pre-
mière pierre de l'hôtel de ville. C'est du moins ce qui paraît résulter
des termes du mandement consulaire délivré à Gendre. Il est certain
que Gendre a livré au Consulat un certain nombre de ces médailles,
mais, comme nous ne connaissons aucune médaille gravée de l'hôtel
de ville autre que celle de Warin, comme Gendre a fourni en même
temps les tenailles qui ont servi à frapper celle-ci, il est possible que
ce dernier maître n'ait fait que frapper, au moyen de ces tenailles, la
médaille faite par Warin. Cette partie de l'histoire des médailles lyon-
naises est encore obscure pour nous.