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SCULPTEURS ET MÈDAILLEURS 247 Au-dessous de la façade : à gauche, S. Maurin inu, et, à droite, M. Hendricy sculps1. A l'exergue, une échelle de proportion. Au revers, l'inscription latine gravée sur la première pierre (en vingt-huit lignes). Nous la reproduisons, attendu qu'elle présente quelques différences avec celle qui est au revers de la médaille attribuée à Gendre ou à Warin (25). QVOD FAVSTVM | FORTVNATVMQVE SIT • | DEO OPT • MAX • AVSPICE | REGNANTE FELICITER LVDOVICO XIIII • | A DEO DATO • MAGNIS MAIORIBVS | MAIORE, ANNA AVSTRIACA PRINCIPIBVS | R E T R O ' FOEMINIS LONGE' EXCELLENTIORE | REGIS ADHVC IMPVBERIS NOMINE REGNVM | ADMINIS- TRANTE; NIC • DE NEVFVILLE; MARCHIONE VILLAREGIO, LVGDVNENSEM | PROVINCIAM MODERANTE, EODEMQVE | EDVCATIONI REGIAE PRAEPOSITO, CAM DE • NEVFVILLE ATHENAEI ABBATE, PROREGE • (25) Clément Gendre, sculpteur et graveur à Lyon, fut aussi chargé par le Consulat de faire une médaille à l'occasion de la pose de la pre- mière pierre de l'hôtel de ville. C'est du moins ce qui paraît résulter des termes du mandement consulaire délivré à Gendre. Il est certain que Gendre a livré au Consulat un certain nombre de ces médailles, mais, comme nous ne connaissons aucune médaille gravée de l'hôtel de ville autre que celle de Warin, comme Gendre a fourni en même temps les tenailles qui ont servi à frapper celle-ci, il est possible que ce dernier maître n'ait fait que frapper, au moyen de ces tenailles, la médaille faite par Warin. Cette partie de l'histoire des médailles lyon- naises est encore obscure pour nous.