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366                LA CHANSON DE ROLAND.

pour être en harmonie avec l'esprit de la légende, doivent
donc s'inspirer ici dn style de l'épopée.
   Composer ce drame en se tenant autant que le comportent
les nécessités de la scène dans les données du poème, serrer
de près, d'aussi près que possible l'œuvre du vieux Turold ,
sans être aride, sans manquer à l'intérêt des situations, sans
écourter ni amoindrir le cadre, le développement scénique et
musical, faire intervenir des épisodes conformes à l'esprit et
au caractère du sujet, revêtir ses fictions du cachet propre à
son modèle, enfin éliminer les oripaux et les clinquants ab-
surdes de la plupart des mises en scènes, telle était l'œuvre
qui pouvait tenter une nalure généreuse d'artiste; telles
étaient aussi les difficultés, qu'à force de génie, celui-ci pou-
vait espérer de vaincre.
    D'ailleurs en traitant de la sorte la légende deRoncevaux,
c'était suivre un illustre exemple, et reprendre dans un monde
tout différent l'épreuve de Racine écrivant Athalie conformé-
 ment aux textes saints, et répudiant une partie du bagage
conventionnel de la tragédie de son époque. Si le succès cou-
 ronnait l'entreprise, quelle grandeur, quelle puissance, quelle
originalité dans une partition taillée sur le noble patron de la
 vieille chanson française !
    Le premier acte de l'opéra se passe au pied des Pyrénées,
 dans le château de la belle Aide, que son père en mou-
 rant a confiée au comte Guénelon.Celui-ci est sur le point d'é-
 pouser la jeune châtelaine qui le déteste et cherche tous les
 moyens de lui échapper. Pendant un orage, Roland inconnu
 s'abrite dans le manoir, et promet de défendre Aide qui ré-
 clame son secours. Surviennent Guénelon et Turpin appelé
 pour bénir les fiançailles. Roland s'oppose au mariage, défi
 des deux comtes ; mais Turpin leur défend le combat tant
  qu'ils n'auront pas accompli le message pour l'émir de Sara-
  gosse que Charlemagne a confié à ces deux pairs de France.