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2! 6 MOUVEMENT l'HItOSOPHlQUE E>' ALLEMAGNE.
étranges, pour un pays travaillé par des idées aussi
subversives. Et quand on visite l'Allemagne, quand on
s'assied au foyer de ces laborieux professeurs qui sont
l'honneur de ses universités, quand on goûte cette cor-
diale hospitalité allemande, simple comme l'hospitalité
antique, délicate comme l'hospitalité chrétienne, on se
rassure en sentant vivre la vieille foi comme les vieilles
mœurs. Un souffle d'égarement a pu traverser l'Allema-
gne, mais il ne sera qu'un orage passager. Le sol a
gardé ses qualités natives, et la végétation elle-même,
sous ce vent désastreux, a su garder sa fraîcheur.
Pour nous, Messieurs, les questions allemandes ont un
intérêt immense. Le romantisme d'il y a trente ans, et
le réalisme actuel sont en partie nés de l'influence d'ou-
tre-Rhin. C'est en Allemagne que le matérialisme, que
l'athéisme contemporains vont chercher leurs armes. On
parle sans cesse de l'Allemagne parmi nous, et en géné-
ral on en parle sans la connaître. Mon but est donc bien
simple ; je veux en parcourant les dernières années de
ce grand siècle classique si voisin de nous, où nous
verrons surgir du moins, sinon se résoudre, presque
toutes les questions actuelles, essayer déjuger avec vous
ce grand pays que j'ai plusieurs fois visité.
Ne craignez pas cependant, Messieurs, qu'en traitant
un sujet qui nous touche d'aussi près, j'aille chercher
dans les passions contemporaines l'intérêt de ces leçons.
Il est des hauteurs sereines où l'on peut discuter, à la
lumière les grands principes de la raison, les questions
qui divisent notre temps. C'est dans ces sphères plus
calmes que se rectifient les erreurs, que se fondent les
convictions durables. La polémique les dédaigne pour