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           ORIGINES DE LUGDUNUM

                      DIVINITÉS SÉGUSIAVES.

                                       VI.

                         MUSÉE LAPIDAIRE ( 1 ) .


  AuFANiE. L'ordre alphabétique nous ramène aux Neh* ou
déesses Mères. Nous avons cité, dans l'article précédent, un
monument qui les concerne. Un autre, à cette heure, sollicite
notre attention. C'est un vœu dont s'acquitte envers les Aufanes
Matrones et Mères des Pannoniens et des Dalmates « AVFANIS
MATROMS (2) ET MATRIBVS PANNONIORVM ET DELMATARVM, pOUr le
salut de l'empereur Septime Sévère, un certain (P) OMPEIANUS—
GIMIS OU GINDS.
   Si les arcades du Palais des Arts ne possédaient que cette seule
inscription sur les déesses mères, je n'aurais pas à m'occuper
d'elles: Pannonienncs et Dalmates, elles n'auraient, ce me sem-
ble, aucun droit d'entrer dans le cadre spécial que j'ai tracé ;
mais la multiplicité des mentions votives qui regardent ces déités,
au Musée lapidaire, montre leur culte trop bien établi dans la
Ségusiavie, pour qu'il me soit possible de les passer sous silence.

   (1) N° 33 (V. M. Monfalcon, Hist. de Lyon, t. m, p. 1314).
   (2) On lit MAKOSIS au lieu de MATROMIS. Ce doit êlre une erreur du lapi-
cide. Les Aufanœ prennent la qualité de matronœ dans l'ex-volo de Man-
suctus que relate Henz (n° 5930) : MATROXIS AVFANIB. Cependant, la leçon
maronis peut se justifier par le cymr. mair, maer, surveillant, garde, dé-
fenseur, et mieux par le deutsch. mœr, jeune fille. Maruniis est un surnom
d'Hermès (Orelli, Inscript. Helvet-, 237) ; Maronus d'un acteur, dans
cette épitaphe peu connue, recueillie aux Aquœ-Borvonis et citée par
Greppo {Eaux therm., p. 31) :
                                    MARONVS

                               HISTIUO.   ROCABA

                       1VS.   D1C T . VIX1T.   ANN.   XXX.