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24             ÉTUDE SUR LES GUERRES DE RELIGION.

états généraux. On vit alors des assemblées uniquement
protestantes et ouvertement politiques administrer les pro-
vinces dont les réformés étaient maîtres, pourvoir a la dis-
pensation de la justice, régler les finances, établir les impôts,
confisquer les biens de l'Eglise et des catholiques, subvenir
aux frais du culte et a ceux de la guerre, surveiller cette
guerre même, ordonner des levées d'hommes dans tout le
territoire conquis a leur cause, prescrire au nom de cette
causev des serments de fidélité et d'obéissance, élire enfin un
protecteur, mais un protecteur contrôlé de très-près par
ceux qu'il devait protéger (1). Il ne pouvait rien résoudre
sans l'assistance d'un conseil choisi par l'assemblée générale
des réformés (2) et, même quand ce protecteur était Henri
de Navarre, c eux qui l'entouraient, l'un d'eux devait le lui
dire, se tenaient pour ses compagnons non moins que pour
ses serviteurs (3).
   Autant donc le parti protestant était ambitieux de domina-
tion et porté a la tyrannie envers qui ne lui appartenait pas,
autant il régnait dans son sein de fière et jalouse liberté.
Cette liberté même semblait à chaque instant sur le point de
dégénérer en anarchie. Mais, tantôt l'imminence des périls la
 contenait; tantôt les revers venaient la réprimer et la masse
énorme des catholiques, pesant de tout son poids sur cette
association mal disposée à la discipline, l'empêchait de se
 rompre et de se dissoudre. Il y avait ainsi du côté des pro-

  (1) Histoire des assemblées politiques des réformés de France (1573-
1622), par Léonce Auquez. Ce livre est écrit d'après les actes mêmes de
ces assemblées déposés autrefois au trésor des chartes de la Rochelle, et
dont les copies sont conservées aujourd'hui à la bibliothèque Mazarine et
à la'bibliothèque Impériale, V. introduction, p. ix et pp. 4, 8, 9, 12, 18,
50, 67, 68, 140-154.
     (2) Id. p. 31 et 41.
     (3) Mémoires d'Agrippa d'Aubigné.