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                         SUR LE DIOCÈSE DE LYON.                            363

des habitants de cette ville à celui de Ségusiaves dans la liste
des cités donnée par la Notice des Gaules. En effet, dans
l'ordre naturel des choses, les Ségusiaves, formant la portion
la plus considérable et la plus importante de la nouvelle cité,
avaient le môme droit à lui imposer leur nom que les Éduens
et les Lingons à la leur, et cependant il n'en fut pas ainsi. A
la vérité, si le nom de Lingons persista toujours à figurer
dans la liste des cités, ce fut moins, peut-être, comme nom
de peuple que comme dénomination des habitants de la ville
capitale de la cité, qui prit alors le nom de Lingones, car la
cité dont Àutun était le chef-lieu est fort souvent elle-même
appelée civitas jàugustodunensium (1). Celte dénomination
était, en effet, plus exacte que l'autre, vu la composition des
cités nouvelles, où se trouvaient fondues plusieurs nations
gauloises.
   Ainsi le pays des Mandubii, sur lequel se trouvait la fa-
meuse ville d'Alise (2), et qui correspond par conséquent à
l'Auxais, fut comprise dans la cité d'Autun. Il en fut de même
des JBrannovii, qui, je crois, occupaient le Brionnais. Bau-
drant et Expilly (3), dans leurs grands dictionnaires géogra-
phiques, font dériver le mot de Brionnais de celui d'une
« ville appelée Brienne ou Brionne, et dont on ignore l'em-
placement. » Mais cette explication n'est pas admissible, car
le nom de Brionnais (en latin Briennensis), que nous voyons
paraître au xie siècle (4), se serait perdu avec la ville qui lui
avait donné naissance. Il serait, d'ailleurs, bien extraordinaire
que la ville, chef-lieu de ce petit pays, qui aurait pour le
moins existé jusqu'au xe siècle, ail disparu depuis sans laisser

   (1)   C'est le nom qui paraît à la suite de la signature de l'éVêque de cette
ville,   Retice, au premier concile d'Arles , en 314.
   (2)   César, De Bello Galt. liv. VII, ch. i.xvm.
   (3)   Hadrien de Valois n'en parle pas.
   (4)   Voyez Cavt. de Savigny cl d'Ainuy , page 1099.